NN Group et Goldman Sachs parviennent à un accord sur la vente de NN IP

Communiqué, NN Investment Partners

1 minute de lecture

NN Group et Goldman Sachs Asset Management concluent un partenariat stratégique à long terme. Satish Bapat quittera son rôle de membre du conseil d'administration du groupe NN.

Le groupe NN annonce aujourd'hui qu'il est parvenu à un accord pour vendre son gestionnaire d'actifs NN Investment Partners (NN IP) au groupe Goldman Sachs pour un montant total cash de 1,7 milliard d'euros, comprenant un prix d'achat de base de 1,515 milliard d'euros, des frais de compte et d’un excédent de capital à distribuer sous forme de dividende avant la finalisation de la transaction. Dans le cadre de l'accord, NN Group et Goldman Sachs Asset Management concluront un accord stratégique de dix ans dans le cadre duquel la société issue de la fusion continuera à fournir des services de gestion d'actifs au groupe NN.

La combinaison des capacités d'investissement complémentaires de NN IP et de Goldman Sachs permettra de créer une gamme complète de produits de gestion d'actifs qui pourront être proposés aux clients par le biais des réseaux de distribution des deux parties. Dans le même temps, la position de leader de NN IP en matière d'investissement responsable renforcera la stratégie d'investissement durable, l'offre de produits et les solutions clients de Goldman Sachs Asset Management. Les Pays-Bas deviendront de ce fait un site important en Europe continentale pour Goldman Sachs Asset Management. Le rapprochement avec Goldman Sachs donne à NN IP une plateforme plus large pour accélérer sa croissance et améliorer encore l'offre et le service offerts à ses clients. Il permettra également à NN Group de poursuivre sa coopération fructueuse avec NN IP et de bénéficier des forces et des propositions de produits complémentaires de Goldman Sachs.

A compter d'aujourd'hui, Satish Bapat quittera son rôle de membre du conseil d'administration du groupe NN. Satish continuera à diriger NN IP dans son rôle de PDG.

A la clôture, la transaction devrait avoir un impact positif sur le ratio Solvabilité II du groupe NN d'environ 17%. Après la clôture de cette transaction, le groupe NN s'attend à disposer d'un capital excédentaire qui sera disponible pour des rendements supplémentaires aux actionnaires au fil du temps, à moins qu'il ne soit utilisé pour des opportunités de création de valeur, conformément au cadre de capital de NN Group. 

Nous prévoyons de faire des annonces sur les retours supplémentaires aux actionnaires lors de la publication des résultats du second semestre 2021. Compte tenu de cette transaction, des acquisitions annoncées plus tôt cette année, ainsi que des  solides performances financières et commerciales des unités commerciales, l'objectif de génération de capital (OCG) de NN Group reste inchangé à 1,5 milliard d'euros en 2023.

La clôture de la transaction est soumise aux conditions habituelles, notamment l'obtention des autorisations réglementaires et de concurrence nécessaires ainsi qu’à la consultation du comité d'entreprise de NN IP aux Pays-Bas, et devrait avoir lieu d'ici le premier trimestre de 2022.

Note de la rédaction: ce communiqué a été traduit avec l’assistance d’un outil automatisé

A lire aussi...