Nette progression des hypothèques pour la BC de Fribourg en 2018

AWP

1 minute de lecture

Le directeur général, Edgar Jeitziner, a rappelé que la BCF a évolué l’année dernière dans «un contexte économique et réglementaire difficile et contraignant».

La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a enregistré une évolution favorable de son activité phare en 2018. Les crédits hypothécaires ont sensiblement augmenté, se répercutant sur les recettes. Une envolée des correctifs de valeurs a pesé sur le résultat opérationnel et freiné la progression du bénéfice net.

Le bénéfice net s’est inscrit à 128,8 millions de francs, en hausse de 1,9% sur un an, affirme jeudi la BCF, qui revendique un 25e résultat record consécutif.

Sur ce résultat, les collectivités publiques et les paroisses fribourgeoises percevront une contribution totale de 69 millions de francs, impôts compris.

Dans le communiqué, le directeur général Edgar Jeitziner a rappelé que la BCF a évolué l’année dernière dans «un contexte économique et réglementaire difficile et contraignant».

Le bénéfice opérationnel s’est contracté de plus de 7% à 152,6 millions de francs. Cela s’explique par une forte hausse des corrections de valeur sur participations et amortissements, somme multipliée par deux et demi à 24,5 millions.

Le produit d’exploitation s’est enrobé de 2,6% à 276,8 millions. Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat net de 233,3 millions, ce qui représente une augmentation de 3,8%.

Cette croissance est couplée avec une hausse marquée des volumes. Au bilan, les créances hypothécaires ont dépassé le seuil de 15 milliards, à 15,43 milliards (+5,8%). En contrepartie, les dépôts clientèle s’approchent des 14 milliards (+6,4%).

L’activité de gestion de fortune a généré des recettes en recul de 3,2% à 29,7 millions.

Les charges d’exploitation ont pris de l’embonpoint (+2,3%), à 95,4 millions.

A fin 2018, la somme au bilan présentait 22,93 milliards de francs, en progression de 4,2% sur douze mois. Le ratio de fonds propres durs (CET1) s’est fixé à 17,3%.

La banque ne fournit aucune prévision chiffrée pour l’exercice 2019.

A lire aussi...