Mt Pelerin signe un partenariat avec ID Quantique

Communiqué, Mt Pelerin

2 minutes de lecture

La société dirigée par Arnaud Salomon et ID Quantique veulent développer la première solution quantique pour le stockage sécurisé d’actifs crypto: le Quantum Vault.

Mt Pelerin, le leader suisse de la blockchain appliquée à la banque et à la finance, a annoncé aujourd’hui son partenariat avec la société genevoise ID Quantique, le leader mondial de la sécurité quantique, afin de développer une solution de sécurité quantique pour le stockage d’actifs digitaux. 

La vague de digitalisation par la blockchain d’actifs financiers prend de l’ampleur et ce phénomène commence à être étudié de prêt par les banques et entreprises financières traditionnelles. Toutefois, il n’existe aujourd’hui pas de solution de sécurité pour le stockage d’actifs digitaux répondant au niveau d’exigence de ces institutions. Ce vide est une préoccupation importante pour des organisations telles que des banques, des courtiers et toute organisation traitant avec des cryptomonnaies et des titres tokénisés. 

Afin de répondre à ce besoin, Mt Pelerin et ID Quantique ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat afin de mettre en commun leurs expertises respectives. Cette collaboration vise à développer des solutions de stockage d’actifs digitaux à la pointe en ajoutant une couche technologique quantique aux designs de stockage conventionnels. 

« Mt Pelerin a adopté une approche ouverte et inclusive pour développer le potentiel de la cryptofinance » a dit Grégoire Ribordy, fondateur et CEO d’ID Quantique. « Nous nous réjouissons de cette collaboration avec Mt Pelerin et de fournir une solution novatrice de haute sécurité pour la conservation d’actifs crypto. » 

« Nous sommes ravis de joindre nos forces à celles d’ID Quantique dans le domaine de pointe qu’est le stockage crypto » a ajouté Arnaud Salomon, fondateur et CEO de Mt Pelerin. « Avec nos compétences hautement complémentaires, les fruits de ce partenariat vont assurément contribuer à l’avancée de la finance tokénisée. » 

Ce partenariat vise notamment la combinaison d’éléments hardware et software : la génération quantique de nombres aléatoires (QRNG) amenant une réelle entropie pour la génération de clé ; le partage de clé secrète (SSS) et un programme spécifique de gestion de clés pour une sauvegarde sécurisée sans duplication d’actif ; et enfin une infrastructure fibre optique protégée par distribution quantique de clé (QKD) pour le stockage de clés sur des hardware security modules (HSM) distribués. 

Le Quantum Vault est donc une solution appropriée pour tout type d’actif crypto, sur tout type de blockchain. Elle résout tant les questions de stockage que de sauvegarde, étant temperature agnostic (transfert d’un cold storage vers un hot storage en une fraction de seconde) et permettant la sauvegarde d’actifs sans duplication de clés privées. Elle est disponible avec la technologie existante d’ID Quantique y compris les systèmes commerciaux QRNG, QKD et une couche logicielle développée par Mt Pelerin. En combinant plusieurs systèmes crypto (QKD, OTP, SSS) le Quantum Vault est ainsi information-theoretically secure (ITS), signifiant que selon la théorie de l’information, un tel système ne peut pas être piraté par un attaquant externe même s’il bénéficie d’une puissance de calcul illimitée. 

Mt Pelerin prévoit d’intégrer cette solution dans le système bancaire blockchain qu’elle développe afin de fournir à ses clients un niveau de sécurité inégalé pour le stockage d’actifs digitaux. Les partenaires prévoient également de l’intégrer à une offre haut de gamme et clé-en-main destinée aux dépositaires globaux, courtiers, coffres crypto, échanges crypto et toute autre institution pour qui la sécurité du stockage d’actifs digitaux est un impératif vital.