Moringa (Edmond de Rothschild) annonce la cession de sa participation au capital de Jus Délice

Communiqué, Edmond de Rothschild

1 minute de lecture

«Le projet Jus Délice est une illustration emblématique de l’engagement de Moringa en faveur de projets durables dans les marchés émergents, tout en générant un impact positif pour les communautés locales», déclare François-Xavier Vucekovic, CIO d’Edmond de Rothschild PE.

Moringa partnership, spécialiste du capital investissement dans des projets agroforestiers en Amérique latine et en Afrique subsaharienne et membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity, annonce la cession de la participation de Moringa S.C.A SICAR au capital de Jus Délice S.A. Jus Délice S.A., basé au Togo, est le leader ouest-africain de la production de jus et de concentré d’ananas biologique.

Moringa a investi en 2018 dans Jus Délice, pour promouvoir une filière d'ananas responsable et éthique au Togo. Jus Délice s’approvisionne auprès de petits exploitants biologiques, leur offrant ainsi l’opportunité de commercialiser leurs ananas. Pour être intégrés à cette filière, ces derniers doivent se conformer à des critères environnementaux stricts, qui se traduisent dans les pratiques agricoles durables, l’usage d’intrants biologiques ainsi qu’un programme de récoltes optimisé.  

L'investissement de Moringa a permis de construire l'unité de transformation du jus, d’étendre le réseau de cultivateurs et de faciliter l'accès à l'assistance technique pour améliorer les pratiques culturales biologiques et encourager la rotation des cultures.  

Au travers de sa prise de participation au capital de Jus Délice, Adiwale Partners apportera son support à la société en vue de satisfaire la demande croissante de ses clients internationaux, notamment européens et nord-américains pour le jus d’ananas biologique. L’investissement servira également au renforcement des opérations, à la consolidation des normes environnementales ainsi qu’à l’amélioration des règles opérationnelles assurant la mise-à-jour et le renouvellement des certifications. Enfin, l’entrée d’Adiwale Partners au sein de la société a permis de réaliser la transition vers un actionnariat ainsi qu’un management local, valorisant le savoir-faire d’une équipe togolaise.  

François-Xavier Vucekovic, CIO d’Edmond de Rothschild Private Equity, a déclaré: «Le projet Jus Délice est une illustration emblématique de l’engagement de Moringa en faveur de projets durables dans les marchés émergents, tout en générant un impact positif pour les communautés locales. Il s’inscrit pleinement dans la vision pionnière d’Edmond de Rothschild Private Equity, qui vise à allier performance financière et impact concret en soutenant des modèles économiques responsables et innovants.»

Jean-Thomas Lopez, CEO de Moringa Partnership a déclaré: «Cet investissement permet à Jus Délice de renforcer et de structurer la chaîne de valeur de l'ananas biologique au Togo, en continuant à développer une entreprise verticalement intégrée, de l'approvisionnement à la transformation. Nous sommes particulièrement satisfaits de l'aboutissement de cette transaction, qui est un succès en termes de transfert de connaissances et d'expertise industrielle et de pérennisation de l’impact découlant de l’investissement de Moringa.»

Kinomé a conseillé Adiwale sur la due diligence commerciale, IBIS Consulting sur les aspects environnementaux et sociaux, et Asafo & Co. sur les aspects juridiques de la transaction.  

A lire aussi...