Morgan Stanley soutenu par le négoce au premier trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net fléchit de 11% à 3,5 milliards de dollars, soit un gain de 2,04 dollars rapporté par action et hors éléments exceptionnels, ce qui est supérieur aux attentes.

La banque d’affaires américaine Morgan Stanley a fait part jeudi d’un repli moins important que prévu de son bénéfice au premier trimestre, l’activité de ses traders permettant de compenser la baisse de celle de ses banquiers d’affaires.

La banque a dégagé un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars (3,3 milliards de francs), en baisse de 11%. Mais rapporté par action et hors éléments exceptionnels, la mesure préférée des investisseurs de Wall Street, le bénéfice a dépassé les attentes, à 2,04 dollars.

Le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 6% à 14,8 milliards de dollars, mais s’est aussi affiché au-dessus des prévisions.

Les banquiers d’affaires de Morgan Stanley, qui conseillent les entreprises voulant entrer en Bourse ou lever des fonds sur les marchés, ont vu leur activité baisser fortement. Ceux aidant à nouer des opérations de fusion-acquisition ont en revanche vu leur activité presque doubler.

Au total, les revenus tirés de la banque d’investissement ont chuté de 37%.

Le chiffre d’affaire généré par les courtiers de la banque a légèrement progressé, surtout tiré par l’activité sur les marchés d’actions (+10%) tandis que celle sur les marchés d’obligations, de matières premières et de devises, s’affiche quasiment au même niveau.

Le chiffre d’affaires généré par la gestion de fortune s’est pour sa part stabilisé.

L’action progressait de 1,9% dans les premiers échanges de la Bourse de New York.

A lire aussi...