Mirova va adopter les recommandations de la TNFD sur les risques liés à la nature

Communiqué, Mirova

2 minutes de lecture

En tant que membre de la «Taskforce on Nature-related Financial Disclosure», la société de gestion va commencer la mise en œuvre de ses conseils dans le processus de reporting.

Depuis 2019, Mirova est un membre actif des groupes de travail qui ont préfiguré la création de la TNFD, montrant un soutien solide à cette initiative. Au cours des deux dernières années, en tant que membre du groupe de travail, Mirova a activement participé en rassemblant les contributions des investisseurs à impact. De manière plus globale, Mirova a recueilli les perspectives des institutions financières internationales sur les données les plus pertinentes d’impact sur la biodiversité, que les entreprises devraient divulguer afin d’aider les investisseurs à sélectionner celles dont l’activité conduit au résultat le plus positif.

Les recommandations de la TNFD sont une étape clé dans la relation entre la nature, le capital commercial et financier, positionnant le risque nature au même niveau que le risque financier, opérationnel et climatique et permettant de réorienter les flux de capitaux vers des entreprises ayant un impact positif sur la nature.

Mirova s’engage à contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif global de la Convention sur la diversité biologique – la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses composantes et le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.

Mathilde Dufour, responsable de la recherche en développement durable chez Mirova, commente: «Malgré les risques et les opportunités, la plupart des entreprises, des investisseurs, des créanciers et des assureurs ne tiennent pas suffisamment compte des dépendances, des impacts, des risques et des opportunités liés à la nature. Les directives et les recommandations de la TNFD fournissent des outils pour aider les entreprises et les acteurs financiers à identifier, évaluer et gérer ces problèmes. Nous sommes fiers d’adopter rapidement ces recommandations, car nous croyons qu’elles nous aideront à mieux évaluer les risques et les opportunités lorsqu’il s’agit d’investir dans des projets positifs pour la nature, mais aussi à mieux rendre compte de notre impact à nos clients et parties prenantes.»

En tant que gestionnaire d’actifs engagé et axé sur sa mission, Mirova participe à diverses initiatives, complétant le travail de la TNFD, qui visent à développer des outils, des cadres, des politiques et des axes pour soutenir la transition de notre économie vers un modèle plus durable. Contribuer à ce processus dans lequel les acteurs publics et privés travaillent ensemble pour développer des outils pour promouvoir la préservation de la nature est un pilier clé de notre feuille de route pour la biodiversité.

La TNFD est une initiative internationale qui vise à développer un cadre permettant aux organisations de rendre compte des risques liés à la nature, dont l’objectif déclaré est d’aider à réorienter les flux financiers mondiaux vers les entreprises à impact positif. En effet, à la différence des rapports sur le climat, dans lesquels il est possible de mesurer et partager les émissions de CO2, il n’y a pas de consensus sur les indicateurs biodiversité. Alors que la dégradation de la nature constitue un risque majeur pour les entreprises, le cadre de la TNFD vise à permettre aux entreprises et aux institutions financières d’intégrer la nature dans leurs décisions.

La publication des 14 recommandations et directives de la TNFD intervient à un moment critique, avec un intérêt croissant dans le monde des affaires et des finances sur les questions de nature et de biodiversité. Les décideurs politiques, les régulateurs, les gestionnaires d’actifs et les grandes entreprises mondiales mettent tous davantage l’accent sur la gestion des risques liés à la nature et sur la nécessité de mobiliser l’engagement et le financement du secteur privé pour lutter contre les pertes naturelles et développer des solutions fondées sur la nature.

La publication de 14 recommandations et d’une série de directives supplémentaires sur la mise en oeuvre marque l’aboutissement d’un processus de consultation de deux ans, comprenant des essais pilotes menés par plus de 200 entreprises et institutions financières.

  • Gouvernance: Partager la gouvernance de l’organisation et leur vision des dépendances, des impacts, des risques et des opportunités liés à la nature.
  • Stratégie: Décrire les effets des dépendances liées à la nature, les impacts, les risques et les opportunités sur le modèle commercial, la stratégie et la planification financière de l’organisation lorsque ces informations sont importantes.
  • Gestion des risques et de l’impact: Décrire les processus utilisés par l’organisation pour identifier, évaluer, hiérarchiser et surveiller les dépendances, les impacts, les risques et les opportunités liés à la nature.
  • Données et Cibles: Dévoiler les mesures et les cibles utilisées pour évaluer et gérer les dépendances, les répercussions, les risques et les possibilités liés à la nature.

A lire aussi...