M&G s’engage à soutenir la COP 26

Communiqué, M&G Investments

2 minutes de lecture

Le gestionnaire d’actifs, dirigé en Suisse par Manuele De Gennaro, se fixe des objectifs de neutralité carbone et de publication de ses émissions carbone.

A un an de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26), M&G plc, société internationale de premier plan de solutions d’épargne et de gestion d’actifs, est fière de s’engager à atteindre zéro émission nette de carbone au sein de l’ensemble de son portefeuille d’actifs sous gestion et administration d’ici 2050, et ce, conformément à l’accord de Paris et à l’objectif du gouvernement britannique. M&G s’est en outre engagée à réduire ses émissions de carbone opérationnelles en tant qu’entreprise1 de manière à parvenir à la neutralité carbone d’ici 2030. 

En tant qu’investisseur à long terme pour le compte de ses clients, M&G adhère également aux recommandations du Groupe de travail sur la publication d’informations financières relatives au climat (Task Force on Climate-Related Financial Disclosures, TCFD) en appelant les entreprises à communiquer de meilleures informations sur les risques climatiques auxquels elles sont confrontées. La société M&G plc s’est publiquement engagée à mettre en oeuvre les recommandations de la TCFD et commencera à inclure des informations en adéquation avec les préconisations de la TCFD dans ses rapports d’entreprise l’année prochaine. 

John Foley, directeur général de M&G plc, a déclaré: «En tant que responsables de l’épargne à long terme de millions de personnes, il nous appartient d’investir pour un avenir durable. Les preuves scientifiques montrent clairement que le changement climatique est l’une des plus grandes menaces pour notre planète. C’est pourquoi il incombe à M&G plc d’apporter son soutien au programme d’action collective de la COP26. Grâce à nos investissements internationaux et à notre propre engagement en tant qu’entreprise, nous allons jouer notre rôle dans la transition vers une économie bas carbone ». 

Manuele De Gennaro, directeur général de M&G pour la Suisse a pour sa part ajouté: «En tant qu’investisseurs, nous avons le pouvoir de faire évoluer notre société et notre environnement dans le bon sens, que ce soit en Suisse et dans le monde entier. Grâce à ces objectifs ambitieux de neutralité carbone, tout le monde chez M&G est rassemblé autour de ce même désir de créer un avenir plus durable pour notre planète». 

M&G est membre de l’initiative Paris Aligned Investment Initiative du Groupe des Investisseurs Institutionnels sur le Changement Climatique (Institutional Investors Group on Climate Change, IIGCC) qui élabore des cadres de référence destinés à aider les investisseurs dans les obligations souveraines, les actions cotées, la dette des entreprises et l’immobilier à décarboner leurs portefeuilles et à accroître leurs investissements dans des solutions climatiques. 

En tant qu’investisseurs, nous oeuvrons pour encourager la décarbonation et contribuer à la transition vers une économie bas carbone grâce à un engagement actif auprès des équipes dirigeantes des entreprises, mais également en orientant les capitaux que nous investissons vers les secteurs de l’économie à plus faibles émissions et les solutions technologiques permettant d’atténuer l’impact du risque climatique. Nous encourageons une plus grande publication des informations relatives au climat, un engagement accru auprès des entreprises en portefeuille sur le changement climatique et le recours à une politique de vote plus structurée visant à favoriser le changement. 

Nous nous employons également à améliorer nos capacités de recherche et d’analyse, ainsi qu’à élaborer de nouveaux outils internes pour l’ensemble des actifs, secteurs et zones géographiques, de manière à disposer de meilleures données sur les expositions de nos investissements aux risques financiers et aux opportunités financières relevant du changement climatique, ainsi qu’à mieux déterminer les mesures nécessaires. 

A l’échelle de l’ensemble de la société, M&G s’attache déjà à réduire ses propres émissions de carbone dans le cadre de la limitation du réchauffement de la température du globe à bien moins de 2°C grâce à des initiatives visant à améliorer son efficacité énergétique, ses approvisionnements en énergie renouvelable et la réduction de ses ressources utilisées. En 2019, nous avons compensé pour la première fois nos émissions liées aux voyages d’affaires en avion et allons continuer de nous employer à réduire les émissions liées à tous les voyages d’affaires en passant à une flotte à plus faibles émissions de carbone, en encourageant le travail flexible et en restreignant les voyages en avion. Nous collaborons avec notre chaîne d’approvisionnement afin de tenir compte de nos émissions d’amont relevant du champ d’application 3, d’intégrer les meilleures pratiques environnementales dans nos projets et événements, ainsi que de travailler avec nos concurrents et l’industrie de la gestion d’actifs pour concourir à la transition vers une économie bas carbone. Dans le cadre de nos progrès vers notre objectif opérationnel de neutralité carbone d’ici 2030, notre priorité est de réduire nos émissions absolues et d’identifier les efficiences. Et, lorsqu’il n’existe pas d’autres solutions appropriées, nous compenserons alors les émissions restantes à l’aide de mécanismes de compensation homologués.

 

1 Comprend les émissions relevant des champs d’application 1 et 2 du Protocole de Kyoto sur les gaz à effet de serre et un minimum de 66% des émissions d’amont du champ d’application 3 (catégories 1 à 8).

A lire aussi...