Mazars poursuit sa croissance en Suisse et à l’international

Communiqué, Mazars

2 minutes de lecture

Les activités d’audit, de conseil comptable et externalisation ainsi que de «financial advisory» ont particulièrement contribué à ce résultat positif avec une croissance de plus de 10%.

Mazars en Suisse, un acteur majeur de l’audit, de la fiscalité et du conseil, a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires en hausse de 9% pour son exercice 2020/2021 (du 1er septembre 2020 au 31 août 2021). Les activités d’audit, de conseil comptable et externalisation ainsi que de «financial advisory» ont particulièrement contribué à ce résultat positif avec une croissance de plus de 10%.

Le groupe Mazars dépasse pour la première fois les 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires

Le groupe Mazars a lui aussi enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires de 12,3% (hors effet de change de -1,6%). Son chiffre d’affaires atteint désormais 2,1 milliards d’euros. Ces résultats font de Mazars l'une des organisations d'audit et de conseil qui connaît la plus forte croissance en Suisse et dans le monde.

Expansion en Suisse alémanique

Aujourd’hui, les activités d’audit représentent 50% des revenus de Mazars en Suisse tandis que les activités de conseil pèsent pour l’autre moitié. Les performances de toutes les lignes de services portent les excellents résultats de l’exercice 2020/2021 avec une progression de 12% pour les activités d’audit, de 13% pour le conseil comptable et l’externalisation et de 13% pour le «financial advisory». Malgré la pandémie, la société a connu une progression de 8% de ses effectifs.

José Caneda, CEO de Mazars en Suisse, commente les résultats: «Notre croissance continue, basée sur une stratégie équilibrée de nos services, nous met dans une position favorable pour accélérer le développement de nos activités, en particulier en Suisse alémanique. Nous sommes heureux d'avoir accru notre part de marché auprès des grandes entreprises tout en restant bien implantés sur le marché des PME suisses.»

Mazars en 5e position sur le marché européen de l'audit pour le segment EIP

En 2021, le Groupe a poursuivi sa croissance dans les métiers de l’audit (+8,5%): aujourd'hui, Mazars audite plus de 2400 entités d’intérêt public (EIP) dans le monde, 1 200 dont le siège social est en Europe, 960 cotées sur un marché réglementé et plus de 480 cotées en Europe. Mazars se classe au 5e rang sur le marché européen de l'audit des grandes entreprises européennes cotées.

Au-delà de l'audit, le Groupe a connu une croissance significative dans le conseil financier (+15,7%) et les métiers du conseil (+7,9%).

Hervé Hélias, Président Directeur Général du Groupe Mazars, déclare: «2021 a été une excellente année en termes d'activité et de performance financière. Tous nos métiers et nos zones géographiques ont bien progressé. Nous avons gagné de nouveaux contrats significatifs auprès de grandes entreprises cotées en bourse et d'entreprises de toutes tailles, y compris de grands groupes internationaux.»

Au-delà des données financières: les nouveaux fondements de la performance des entreprises

La responsabilité et la durabilité sont devenues des fondements importants de la performance des entreprises et sont essentielles pour instaurer la confiance dans les marchés, les entreprises et les institutions publiques. L'appel à un avenir plus durable n'a jamais été aussi fort. Les entreprises subissent – à juste titre – des pressions de toutes parts pour changer leur mode de croissance.

Aujourd'hui, les attentes à l'égard des entreprises vont au-delà de la performance financière pour englober des critères extra-financiers (environnementaux, sociaux et de gouvernance – ESG) et le rôle des auditeurs va de plus en plus au-delà de la seule transparence financière. Dans ce contexte, la raison d’être de Mazars n'a jamais été aussi convaincante.

«L'ESG est un élément essentiel dans la croissance pour notre activité. Nous avons développé des cours de formation sur le développement durable pour nos collaborateurs et nous travaillons avec nos clients pour les aider à se préparer au reporting ESG et à intégrer des stratégies de développement durable dans leurs modèles d'entreprise», poursuit José Caneda.

A lire aussi...