«Les excellents résultats enregistrés en 2021 sont le fruit de l’attention constante portée à nos clients et de la performance de nos investissements», a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.
Fin 2021, les actifs totaux de la clientèle s’élevaient à 358 milliards de francs, en hausse de 13% par rapport à fin 2020. Ce résultat témoigne de la solidité de Lombard Odier en tant que gestionnaire d’actifs. Cette forte augmentation a été soutenue par d’importants apports nets de fonds ainsi que par la performance des investissements et des effets de marché positifs.
Les revenus opérationnels enregistrés en 2021 se sont établis à 1’450 millions de francs, en progression de 3% par rapport à un exercice 2020 particulièrement solide. Le bénéfice net consolidé s’est élevé à 270 millions de francs, en augmentation de 30% par rapport à l’année précédente.
Le bilan du Groupe demeure solide, liquide et investi de manière prudente. A fin décembre 2021, celui-ci se chiffrait à 22,2 milliards de francs, avec un ratio CET1 de 28,5%, allant bien au-delà des exigences minimales définies par les accords de Bâle III et la réglementation de la Finma. L’agence Fitch a confirmé en décembre 2021 la notation AA- du Groupe, assortie d’une perspective stable.
«Les excellents résultats enregistrés en 2021 sont le fruit de l’attention constante portée à nos clients et de la performance de nos investissements. Nous avons attiré d’importants apports nets de fonds grâce à la qualité de nos services de gestion de fortune et nos capacités d’investissement», a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.
«Nos priorités demeurent les mêmes: gérer les portefeuilles de nos clients de manière prudente et continuer à investir dans les technologies de gestion de fortune, les nouveaux talents et le développement de notre gamme de produits et de services afin de rester à la pointe dans notre secteur d’activité. Afin de renforcer notre position de leader de l’investissement soutenable, nous investissons constamment dans nos capacités internes et le développement de stratégies et de solutions fondées sur des principes scientifiques», a ajouté Hubert Keller, Associé-gérant Senior.
En 2021, Lombard Odier a activement pris part au débat mondial sur la soutenabilité, en participant notamment à des sommets comme la COP26 et Building Bridges, et en contribuant aux méthodologies scientifiques pour l’investissement soutenable définies par la Task Force on Climate-Related Financial Disclosures (TCFD). Notre équipe d’experts internes en soutenabilité s’est encore renforcée, et nous continuons à travailler en étroite collaboration avec l’Université d’Oxford. Nous avons également investi dans SYSTEMIQ, leader du changement systémique.
En complément de ses stratégies d’investissement soutenables existantes, la Banque va lancer une nouvelle gamme de solutions d’investissement soutenables visant à accélérer la transition vers une économie soutenable et à financer de manière proactive les entreprises qui cherchent à contrer l’augmentation globale de la température.
Lombard Odier maintient ses perspectives favorables pour 2022. Après une année 2021 solide, les fondamentaux macroéconomiques demeurent robustes et la reprise devrait se poursuivre, quoiqu’à un rythme moins soutenu. La volatilité devrait augmenter à mesure de la maturation du cycle et du retrait progressif des mesures de soutien politico-monétaires exceptionnelles, mais la dynamique de croissance devrait continuer à soutenir les marchés, de sorte qu’un positionnement pro-risque modéré semble justifié.