Lombard Odier publie de solides résultats semestriels 2023

Communiqué, Lombard Odier

2 minutes de lecture

A fin juin 2023, les avoirs sous gestion de Lombard Odier s’élevaient à 198 milliards de francs, en hausse de 4% par rapport à fin décembre 2022.

A fin juin 2023, les avoirs sous gestion de Lombard Odier s’élevaient à CHF 198 milliards, en hausse de 4% par rapport à fin décembre 2022. Au premier semestre 2023, le Groupe a attiré de solides apports nets de fonds au sein de la Clientèle Privée et de la Gestion d’Actifs, tout en poursuivant les investissements stratégiques dans ses activités. A fin juin 2023, les actifs totaux de la clientèle du Groupe s’élevaient à CHF 308 milliards.

Stabilité des revenus opérationnels et du bénéfice net

Au premier semestre 2023, les revenus opérationnels de Lombard Odier se sont établis à CHF 704 millions, en hausse de 2% par rapport à fin juin 2022. Le bénéfice net consolidé est resté stable à CHF 135 millions. Les effets de change négatifs ont été compensés par les solides apports nets de fonds au premier semestre et par l’impact positif des marchés haussiers.

Une maison d’investissement dotée d’un bilan et de fonds propres solides

Le bilan de Lombard Odier demeure solide, liquide et investi de manière prudente, avec CHF 15,5 milliards d’actifs totaux à fin juin 2023. Le Groupe est fortement capitalisé. Au 30 juin 2023, le ratio CET1 se chiffrait à 30%, l’un des plus robustes du secteur. L’agence Fitch a confirmé en juillet 2023 la notation AA- du Groupe, assortie d’une perspective stable.

«En tant que maison d’investissement dont le modèle d’affaires repose essentiellement sur la gestion des actifs de sa clientèle, Lombard Odier a continué d’attirer des apports nets de fonds au premier semestre 2023», a déclaré Hubert Keller, Associé-gérant Senior. «Comme par le passé, nous privilégions un modèle de croissance organique. Nous étoffons nos équipes sur les marchés clés et renforçons notre présence dans les régions qui importent le plus à notre clientèle.»

Lancement d’holistiQ Investment Partners

Lombard Odier demeure convaincue que la transition environnementale permettra de dégager des rendements supérieurs pour ses clients. Dans cette perspective, Lombard Odier Investment Managers (LOIM) a lancé en juin 2023 sa plateforme d’investissement durable holistiQ Investment Partners en partenariat avec Systemiq, leader dans le conseil aux entreprises et aux gouvernements en matière de durabilité.

Hubert Keller, Associé-gérant Senior, a commenté : «holistiQ Investment Partners vise à déployer des capitaux à grande échelle dans la transition vers une économie décarbonisée, respectueuse de la nature et socialement juste. Nous restons convaincus que les opportunités d’investissement dans la transition sont de plus en plus nombreuses et attrayantes.»

La stratégie Future Electrification de LOIM a également été lancée au premier semestre 2023. Elle vise à saisir les opportunités associées aux nouvelles sources de rendement dans le domaine de l’électrification, au gré de l’évolution du système énergétique mondial vers un modèle électrifié, décentralisé, propre et efficient. Le fonds a aussitôt rencontré un vif intérêt auprès des investisseurs, avec plus de USD 400 millions levés depuis son lancement en mai.

Perspectives de marché

Les incertitudes entourant la trajectoire de la croissance continueront à dominer les perspectives d’investissement au second semestre. Alors que l’inflation recule de manière convaincante dans les économies développées, les banques centrales devront maintenir des conditions financières restrictives au cours des mois à venir. Le risque principal pour les marchés financiers demeure un ralentissement de l’activité économique et des pressions inflationnistes persistantes, qui pourraient induire des taux plus élevés. La croissance faible et le maintien des taux d’intérêt à des niveaux élevés continuent de plaider en faveur des obligations de haute qualité, et nous conservons un positionnement globalement neutre à l’égard des actions et des actifs risqués plus généralement.

A lire aussi...