Lombard Odier enregistre à nouveau de solides apports nets

Communiqué, Lombard Odier

1 minute de lecture

Au premier semestre 2021, les actifs de la clientèle du groupe dirigé par l’associé-gérant senior Patrick Odier ont grimpé de 11% à 352 milliards de francs.

Les actifs totaux de la clientèle de Lombard Odier s’élevaient à 352 milliards de francs à fin juin 2021, en hausse de 11% par rapport à fin décembre 2020. Cette forte augmentation a été soutenue par d’importants apports nets sur six mois, une performance positive des investissements et les effets de marché. 

Croissance des revenus opérationnels et du bénéfice 

Les revenus opérationnels pour le premier semestre 2021 se sont établis à 717 millions de francs, en progression de 6% par rapport à la même période l’an dernier. Le bénéfice net consolidé s’est établi à 143 millions, en augmentation de 20% par rapport au premier semestre 2020.

Un bilan et des fonds propres solides 

Avec des actifs totaux s’élevant à 20,8 milliards de francs à fin juin 2021, le bilan demeure solide, liquide et investi de manière prudente. Le groupe n’a pas de dette extérieure et est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 29,1% et un ratio de liquidité de 223% à fin juin 2021. L’agence Fitch a confirmé la notation AA- du Groupe assortie d’une perspective stable, au mois de juillet 2020. 

«Ces résultats solides témoignent de la force de notre modèle d’affaires et de notre engagement à fournir un service d’excellence à nos clients», a déclaré Patrick Odier, associé-gérant senior. «Nous avons géré nos portefeuilles clients de manière prudente, ce qui nous a permis d’afficher une solide performance d’investissement et d’attirer des apports nets significatifs. Nous avons également continué d’investir dans les talents et dans de nouvelles solutions d’investissement, y compris une gamme de stratégies répondant au besoin urgent de l’économie mondiale de passer à un modèle neutre en carbone.»

La soutenabilité, via la transition vers un modèle économique circulaire, efficient, inclusif et propre (Circular, Lean, Inclusive and Clean, CLICTM), est au cœur des activités et de la philosophie d’investissement de Lombard Odier. Cheffe de file dans ce domaine, la Maison a mis au point des solutions d’investissement et des méthodologies différenciées, y compris un nouveau cadre d’analyse fondé sur une approche scientifique, qui nous permet de mesurer le risque carbone inhérent à tout portefeuille de client. Cet outil propriétaire facilite la conception de stratégies d’investissement résilientes, qui bénéficient également de la transition mondiale vers une économie neutre en carbone.

Perspectives de marché

Au premier semestre 2021, les marchés ont progressé, car les économies mondiales ont commencé à surmonter les difficultés liées à la pandémie. En ce milieu d’année 2021, Lombard Odier demeure prudemment optimiste quant aux perspectives de marché, une opinion constructive reflétée par le positionnement du portefeuille. Comme à l’accoutumée, la Maison reste concentrée sur sa mission centrale: préserver et faire fructifier les actifs de ses clients tout en gérant les risques potentiels.

A lire aussi...