Liechtenstein Life maintient sa croissance à deux chiffres en 2022

Communiqué, Liechtenstein Life

1 minute de lecture

Le montant total des primes augmente de 22%. Les actifs sous gestion augmentent de 5 %.

La société Liechtenstein Life Assurance AG, spécialiste de la prévoyance du Liechtenstein, réalise une croissance à deux chiffres sur ses principaux marchés, la Suisse et l’Allemagne, même dans le contexte commercial difficile de l’année 2022. L’année dernière, l’assureur a pu augmenter le nombre de contrats gérés d’environ 22%, à savoir de 75’000 à près de 92’000, en enregistrant des gains significatifs pour tous les principaux indicateurs de performance par rapport à l’année civile 2021.

En 2022, l’Annual Premium Equivalent (APE) est passé à environ 184 millions de francs suisses (plus 25,3% par rapport à l’année précédente). De janvier à décembre, le montant total des primes uniques est passé à 76,9 millions de francs suisses, soit une augmentation de 13% par rapport à la même période de l’année précédente. En Suisse, où l’assureur réalise plus de 60% de ses recettes de primes, le volume total des primes en cours et des primes uniques s’est accru de CHF 24,9 millions pour atteindre CHF 159,4 millions, ce qui représente un gain de 18,5%.

Le bénéfice est passé de CHF 8,2 millions à CHF 9,4 millions, soit une augmentation de 15,3% par rapport à l’année précédente.

L’univers de fonds de Liechtenstein Life affiche une nette progression

Liechtenstein Life propose des polices de fonds et des produits de prévoyance sur une base actuelle d’environ 470 fonds, sélectionnés selon des critères de développement durable du rendement et gérés par des gestionnaires d’investissement renommés. Les intermédiaires sont en mesure d’adapter pratiquement en temps réel la plupart des paramètres des polices de leurs clients, en fonction de l’évaluation de la situation économique et des perspectives individuelles.

Les actifs sous gestion ont augmenté d’environ 5,4%, passant de CHF 648,8 millions à CHF 683,8 millions. Dr Aron Veress, CEO de Liechtenstein Life explique à ce propos : «Le Liechtenstein figure parmi les places financières les plus stables et les plus sûres du monde. Nous sommes heureux de pouvoir constater que nos polices, notre univers de fonds et nos possibilités intelligentes de prévoyance et de constitution de patrimoine ont fait leurs preuves, tout particulièrement dans l’environnement volatil de 2022, et qu’ils ont pu convaincre de nombreux nouveaux clients et intermédiaires.»

L’assureur s’estime bien placé pour affronter l’avenir et souhaite développer ses nouvelles activités, notamment sur le marché allemand. Les principaux moteurs de croissance sont une nouvelle offre, axée sur l’investissement dans la prévoyance vieillesse professionelle, d’autres innovations de produits prévues et une approche hybride de la rémunération des intermédiaires, qui comprend à la fois des tarifs nets et des tarifs à la commission.

A lire aussi...