Les actifs mondiaux sous gestion de Mercer augmentent encore

Communiqué, Mercer

1 minute de lecture

«Les portefeuilles exigent aujourd'hui un plus grand degré de diversification, ce qui nécessite plus de classes d'actifs», a déclaré Mick Dempsey de Mercer.

Mercer a annoncé aujourd'hui que ses actifs mondiaux sous gestion (AuM) ont atteint 321,4 milliards de dollars au 30 septembre 20201.

«Les portefeuilles exigent aujourd'hui un plus grand degré de diversification, ce qui nécessite plus de classes d'actifs, plus de gestionnaires d'investissement et une gestion opérationnelle optimisée dans l'ensemble. Cette complexité accrue, associée à des conditions de marché difficiles et à la pression sur les frais, signifie également que les investisseurs recherchent une approche plus dynamique de la gestion des portefeuilles. Toutes ces demandes suscitent un intérêt pour les solutions d'investissement de la part de notre clientèle et du marché en général», a déclaré Mick Dempsey, responsable mondial des solutions d'investissement/services OCIO chez Mercer.

En Suisse, les investisseurs sont également de plus en plus intéressés par l'externalisation des processus et des décisions d'investissement.

«Les caisses de pension suisses de petite et moyenne taille peuvent bénéficier d'une délégation d'investissement sous la forme d'une meilleure gouvernance, de processus d'investissement plus efficaces, d'importantes économies de coûts et d'un meilleur rapport risque/rendement grâce à des portefeuilles plus diversifiés et à une sélection et une mise en oeuvre indépendantes de gestionnaires à fort potentiel de surperformance. En même temps, le conseil de fondation peut décider dans quels domaines il souhaite rester impliqué et où il préfère libérer ses propres ressources au profit des tâches stratégiques», a commenté Tobias Wolf, chef du service consultatif de Mercer Suisse.

«Les entités plus importantes bénéficient également d'une expertise indépendante dans des catégories d'actifs spécifiques. Une délégation d'investissement peut en outre être particulièrement adéquate pour investir dans les classes d'actifs alternatives, tels les marchés privés. Ceux-ci offrent une diversification supplémentaire et permettent aux investisseurs de bénéficier de primes d'illiquidité et de complexité. Cependant, l'accès aux bons gestionnaires et aux bons vintages peut être difficile si, par exemple, un investisseur n'a pas la taille ou les relations appropriées. Le fait de travailler avec un partenaire mondial ouvre des possibilités supplémentaires et permet généralement de meilleures structures tarifaires en raison de la taille et du pouvoir d'achat à l'échelle mondiale», ajoute Matthieu Mougeot, responsable des solutions d'investissement chez Mercer Suisse.

Déjà en mars 2020, Mercer était classé premier dans un classement des actifs gérés externalisés au niveau mondial dans le domaine des Pensions & Investments2. Dans une autre enquête menée par OCIO Magazine en mars 20203, Mercer s'est également classé premier en termes d'actifs gérés au niveau mondial. Pensions & Investments a également été classé premier pour les actifs gérés au niveau mondial au 30 juin 20204.

 

1 En fournissant des solutions d'investissement déléguées, Mercer exerce généralement un pouvoir discrétionnaire en engageant et en supervisant des gestionnaires d'actifs tiers pour le compte des portefeuilles des clients. Les données globales sur les actifs délégués sont principalement, mais pas exclusivement, des mandats discrétionnaires.
2 https://researchcenter.pionline.com/v3/rankings/outsourcing-manager/datatable. Pensions & Investments OCIO survey, worldwide discretionary assets under management as of March 30, 2020 as reported by each firm to P&I.
3 https://www.ai-cio.com/surveys/2020-outsourced-chief-investment-officer-survey/ ai-cio survey, worldwide discretionary assets under management as of March 30, 2020 as reported by each firm to ai-cio.