Le Groupe Lombard Odier publie ses résultats pour l’exercice 2019

Communiqué, Lombard Odier

1 minutes de lecture

«2020 sera manifestement une année intéressante pour les marchés financiers», a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior.

Les actifs de la clientèle ont bénéficié de solides apports nets, ainsi que de l’impact positif des marchés financiers tout au long de l’année. Ils ont affiché une progression de 16% par rapport à fin 2018 et s’élèvent à 299 milliards de francs au 31 décembre 2019.

Les revenus opérationnels se sont établis à 1,2 milliard de francs en 2019, en progression de 3% par rapport à l’exercice précédent. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net consolidé a atteint 175 millions de francs, en hausse de 6% par rapport à 2018 (165 millions de francs). L’impact positif net des éléments exceptionnels s’est élevé à 28 millions de francs, portant le bénéfice net consolidé total à 203 millions de francs.

Avec des actifs totaux de 17,4 milliards de francs, le bilan demeure solide, très liquide et investi de manière prudente. Le Groupe n’a pas de dette extérieure et il est fortement capitalisé, avec un ratio CET1 de 29,8% et un ratio de liquidité de 204% au 31 décembre 2019. L’agence Fitch a confirmé la notation AA- du Groupe au mois de juillet 2019.

«Les solides résultats que nous avons obtenus en 2019 reflètent à la fois les apports nets conséquents enregistrés par l’ensemble de nos activités, l’impact positif des marchés et les bénéfices que nos clients ont retirés de l’allocation stratégique de leurs investissements. Notre priorité, cette année encore, a été d’offrir un service et des conseils en investissement de tout premier ordre à nos clients privés et institutionnels», a déclaré Patrick Odier, Associé-gérant Senior. «La durabilité est au cœur de nos convictions d’investissement, et nous continuons de l’intégrer dans nos processus et stratégies de gestion. 2020 sera manifestement une année intéressante pour les marchés financiers. Dans ce contexte, nous restons conscients de la nécessité de contrôler les risques potentiels et nous allons demeurer à la fois prudents et agiles dans la gestion des actifs de notre clientèle».