Le Credit Suisse renforce le conseil et le financement de la croissance des start-up

Communiqué, Credit Suisse

1 minute de lecture

Quatre hubs régionaux ont récemment vu le jour dans toute la Suisse. L'accent est mis dans un premier temps sur le renforcement du financement de la croissance pour les jeunes pousses innovantes.

Au cours des derniers mois, le Credit Suisse a mis en place quatre hubs de start-up régionaux dans toute la Suisse. Ceux-ci regroupent une vaste expertise et agissent comme des think tanks pour faire avancer le développement de l'offre destinées aux entreprises. Les conseillers clientèle des services Entrepreneurs & Executives et Corporate Banking jouent des rôles supplémentaires dans les hubs, pour lesquels ils ont reçu une formation spécifique. Ainsi, les compétences en matière de conseil dans le domaine des start-up sont désormais encore renforcées. En ce qui concerne l'offre, l'accent est mis dans un premier temps sur le renforcement du financement de la croissance pour les start-up innovantes.

Les financements de croissance sont en principe disponibles pour les start-up innovantes dans tous les secteurs et peuvent également être structurés en relation avec le cautionnement de prêt du fonds de technologie - un instrument de politique climatique de la Confédération. Pour obtenir un tel financement auprès du Credit Suisse, une jeune entreprise doit remplir plusieurs conditions: start-up indépendante en phase d'expansion, modèle d'affaires innovant, produit prêt à être commercialisé avec génération de chiffre d'affaires, perspective de seuil de rentabilité au niveau du bénéfice net dans un délai d'un à deux ans, et possibilité de faire appel à des capitaux supplémentaires de la part d'investisseurs existants. Les prêts prennent la forme d'une avance fixe d'une durée de 1 à 12 mois, d'un crédit en compte courant ou d'une limite de garantie.

Martial Décoppet, responsable PME Suisse romande et Oliver Banz, responsable PME Zurich ont été désignés, co-responsables du hub national pour les start-up au Credit Suisse: «En tant que banque pour les entrepreneurs, nous sommes déjà fortement engagés dans le domaine des start-up. La nouvelle structure organisationnelle nous permet de regrouper l'expertise de manière optimale et d'élargir encore notre offre. Nous sommes heureux de pouvoir ainsi soutenir encore mieux les jeunes entreprises innovantes et de contribuer ainsi également à renforcer l'écosystème suisse des start-up».

Le Credit Suisse est le partenaire principal des Top 100 Swiss Startup Awards, l'un des plus grands réseaux de start-up de Suisse. La banque permet en outre aux entrepreneurs de créer gratuitement leur entreprise à l'occasion de la «Journée des entrepreneurs».

A lire aussi...