Le Covid-19 plonge Société Générale dans le rouge en 2020

AWP

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La banque a essuyé une perte nette de 258 millions d’euros (276 millions de francs) l’an passé, à comparer avec un bénéfice d’environ 3,2 milliards en 2019.

Le groupe bancaire Société Générale a annoncé mercredi avoir terminé 2020 dans le rouge sous l’effet essentiellement de la crise du Covid-19, et ce en dépit d’un redressement de ses activités durant la deuxième partie de l’année.

La banque française au logo rouge et noir a essuyé une perte nette de 258 millions d’euros (276 millions de francs) l’an passé, à comparer avec un bénéfice d’environ 3,2 milliards en 2019, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

Ce résultat est le fruit pour une large part de la crise du Covid-19, qui a contraint la banque à renforcer massivement ses provisions et à passer diverses charges comptables. Du côté des recettes, le produit net bancaire, l’équivalent du chiffre d’affaires, s’est effrité de 10% l’an passé.

Tous ces éléments se sont conjugués pour infliger à Société Générale une perte nette d’environ 1,6 milliard sur les six premiers mois de l’année. Le groupe met toutefois en avant «une amélioration de ses performances commerciales et financières» au cours de la deuxième partie de l’année dans un «environnement toujours incertain».

Il évoque notamment un «rebond net» au sein de certains métiers, une «forte résilience» chez d’autres et une «normalisation» sur les activités de marchés, très éprouvées début 2020. Après avoir engrangé un bénéfice net de 862 millions d’euros au troisième trimestre, il a ainsi réalisé un bénéfice de 470 millions d’euros au quatrième, même si ce bénéfice est en baisse de presque 30% comparé à un an plus tôt.

Signe que les temps restent durs, le produit net bancaire reste en baisse de 6% sur un an au quatrième trimestre. Ce repli est toutefois moins marqué que lors des premier et deuxième trimestres. En ce qui concerne les mois à venir, le groupe explique vouloir maintenir «une stricte discipline sur les coûts», sur ses provisions de crédit et sur l’allocation de son capital.

Il prévoit par ailleurs de présenter le 10 mai sa nouvelle stratégie concernant sa banque de grande clientèle, après l’annonce fin décembre d’un projet de fusion de ses deux réseaux de détail en France, Société Générale et Crédit du Nord, en vue de créer une nouvelle banque forte de près de 10 millions de clients.

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