Le bénéfice de Valiant progresse mais moins que prévu

AWP

1 minute de lecture

A la fin du troisième trimestre, la banque fait part d’un bénéfice net de 88,6 millions de francs, en hausse de 1,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent.

Le groupe bancaire Valiant a enregistré des résultats en hausse sur neuf mois, mais inférieurs aux attentes de la communauté financière. Il confirme ses objectifs pour l’année.

A la fin du troisième trimestre, Valiant fait part d’un bénéfice net de 88,6 millions de francs, en hausse de 1,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les produits d’exploitation ont progressé de 4,3% pour atteindre 316,9 millions de francs, quand le résultat opérationnel a très légèrement crû de 0,6% à 108,7 millions de francs.

Tous les indicateurs s’inscrivent en-dessous des pronostics des analystes consultés par AWP.

Sur neuf mois, Valiant a constitué des corrections de valeur pour risques de défaillance à hauteur de 8,3 millions de francs. Le résultat des opérations d’intérêts s’élève à 246,6 millions de francs, en hausse de 4,6% sur un an.

Au bilan, les créances hypothécaires ont atteint 25,3 milliards de francs (+4,7% par rapport à fin décembre) quand les fonds des clients ont pris 6,6%, à 22,4 milliards.

Hausse des coûts liée au réseau de succursales

Les charges d’exploitation ont gonflé de 6,2% en rythme annuel à 190,8 millions de francs. Les effectifs se sont enrobés de 48 équivalents temps plein. «Nous investissons dans les prestations numériques et dans les succursales de nouvelles zones de marché. Nous poursuivons notre stratégie avec rigueur, afin de pouvoir bénéficier des économies d’échelle», a justifié son directeur général Ewald Burgener, cité dans le document.

Le groupe poursuit son expansion, notamment outre-Sarine. Le 15 novembre, il ouvrira une succursale à Wohlen, en Argovie, et le 29 novembre, à Frauenfeld. Des locaux ont été trouvés à Wädenswil, Meilen, Winterthour, Pully et Uster.

Pour l’année en cours, Valiant «compte sur un développement stable de ses activités et mise sur un bénéfice du groupe similaire à celui de l’exercice précédent». En 2020, l’établissement avait engrangé 121,8 millions de fancs.

Baader Helvea fait à nouveau part de ses doutes quant à la capacité à tenir les promesses de sa stratégie d’expansion, telles qu’une augmentation significative du bénéfice net et une amélioration du ROE (retour sur capitaux propres) où la société génère de la valeur pour les actionnaires. Son analyste Andreas von Arx estime qu’au lieu d’étendre sa base de coûts, la banque devrait revoir son réseau d’implantations et les coûts correspondants, mais aussi se concentrer sur les opérations à rendement plus élevé. Il confirme son rating à reduce.

Pour la Banque cantonale de Zurich, Valiant a livré des résultats solides. Mais les charges d’exploitation ont dépassé les attentes quand le volume d’hypothèques a légèrement raté le coche, note Michael Kunz. Le rendement du dividende de 5% plaide en faveur de l’action, mais il manque un effet de surprise pour surperformer le marché.

A 11h50, Valiant perdait 0,5% à 91,50 francs à contre-courant d’un SPI en hausse de 0,6%.

A lire aussi...