Le bénéfice annuel d’EFG International s’envole

AWP

1 minute de lecture

Les recettes ont nettement crû et les résultats ont bondi dans le sillage de gains d’efficience. Le conseil d’administration propose de relever le dividende.

Le gestionnaire de fortune EFG International a enregistré l’année dernière une forte hausse de ses actifs générateurs de revenus, à la faveur d’une collecte fructueuse. Les recettes ont nettement crû et les résultats ont bondi dans le sillage de gains d’efficience. Le conseil d’administration propose de relever le dividende.

Le bénéfice net annuel s’est envolé de 78% à 205,8 millions de francs, indique mercredi la banque zurichoise. Cette performance est imputable à l’amélioration apportée à la rentabilité sous-jacente, mais également à la contribution de 51,6 millions de francs liée à l’activité d’assurance-vie, notamment l’accord trouvé avec l’assureur Transamerica.

Le conseil d’administration propose le versement d’un dividende augmenté de 20% à 0,36 franc par action, contre 0,30 au titre de 2020. L’assemblée générale ordinaire du 29 avril aura le dernier mot.

La masse sous gestion génératrice de revenus s’est étoffée de 8,3% à 172,0 milliards de francs. EFG a notamment bénéficié d’afflux nets de 8,8 milliards ainsi que d’un effet marché de 8,7 milliards. La cession d’activités au Tessin a causé une sortie de 4,3 milliards, précise le communiqué.

Le produit d’exploitation s’est inscrit à 1,55 milliard de francs, contre 1,13 milliard l’année précédente.

La masse sous gestion mise à part, les chiffres publiés par EFG dépassent les prévisions du consensus AWP.

Le groupe va présenter une nouvelle feuille de route stratégique à horizon 2025 en octobre, affirme le directeur général Giorgio Pradelli, cité dans le communiqué.

La banque annonce par ailleurs la nomination de Dimitris Politis au poste de directeur général suppléant, une charge qu’il va cumuler avec l’actuelle de directeur financier.

 

A lire aussi...