Largillière Finance orchestre la vente du constructeur automobile Caterham

Communiqué, Largillière Finance

1 minute de lecture

L’unique héritier de la mythique Lotus Seven est cédé à VT Holdings, son plus grand importateur au Japon.

Largillière Finance Genève, a été choisie par l’homme d’affaires malaisien, propriétaire d’Air Asia, Tony Fernandes, pour orchestrer la vente du constructeur automobile Caterham, unique héritier de la mythique Lotus Seven, dont il était propriétaire depuis plus de 10 ans. Ce joyau britannique passe sous pavillon japonais mais reste entre des mains de passionnés de l’automobile. Grâce à l’expertise de Largillière Finance, son nouveau propriétaire n’est autre que VT Holdings, son plus grand importateur au Japon. Une cession historique qui offre un nouvel avenir à la célèbre voiture créée en 1957!

Réalisée dans un environnement éminemment international, au cœur d’un secteur particulièrement attractif, cette transaction est historique pour tous les aficionados de sport automobile. Au-delà des seuls aspects financiers sont en jeu la préservation d’un héritage et la création d’un avenir pour la marque mythique Caterham. 

Une transaction internationale entre passionnés d’automobiles

C’est dans un contexte singulier que les équipes Suisses de Largillière Finance pilotées par Sébastien Aymard, Managing Partner, ont œuvré pour la réalisation de l’opération. Au-delà de problèmes liés au Brexit ou à la crise du COVID-19, le constructeur a notamment dû s’adapter à un contexte réglementaire plus complexe: de nouvelles normes antipollution.

La valeur ajoutée de Largillière Finance a non seulement consisté en son expertise métier en tant que banque d’affaires et conseiller du vendeur mais aussi et surtout à l’identification et à la négociation avec un acteur pertinent qui connaissait déjà bien la marque et parfaitement le marché de son client et ses enjeux.

Kazuho Takahashi, CEO de VT Holdings, est non seulement passionné de sport automobile mais aussi, pilote depuis une vingtaine d’années. Premier importateur de la marque mythique au Japon, il comprend l’ADN de la marque Caterham ainsi que son héritage: «nous sommes ravis de pouvoir écrire le nouveau chapitre de cette marque si spéciale», déclare-t-il.

Sébastien Aymard, Managing Partner Largillière Finance Suisse commente: «Nous remercions notre client, Tony Fernandes, Président d’Air Asia, de nous avoir confié le mandat de cession de cette marque emblématique et de son héritage. Cette réalisation illustre parfaitement la proximité que nous défendons dans la façon d’accompagner les entrepreneurs dans leurs transactions. Nous sommes fiers d’avoir mené à bien cette transaction et de contribuer ainsi à perpétuer l’image emblématique de Caterham Cars».

Présente à Genève, Paris et Bruxelles, Largillière Finance est une banque d’affaires indépendante dédiée à l’accompagnement de dirigeants et d’actionnaires d’ETI et de PME lors de leurs opérations de haut de bilan: cessions et acquisitions de sociétés, financements (capital et/ou dette), ingénierie financière (évaluation…) et stratégie financière.

A lire aussi...