La ZKB lance une coopération avec l'AZEK dans l'ESG

Communiqué, AZEK

1 minutes de lecture

Plus de 100 employés de la division Multinationals & Institutionals de la Banque Cantonale de Zurich suivront le programme de formation, reconnu au niveau européen.

Début 2020, l'AZEK a lancé la formation en ligne pour le certificat CESGA® en Suisse. Le certificat est reconnu à l’échelle européenne. CESGA® fournit les connaissances nécessaires sur ESG (Environnement, Social, Gouvernance) sous une forme bien structurée. Les spécialistes doivent avoir une bonne connaissance de l'interaction complexe entre les facteurs environnementaux, socio-éthiques et financiers et de leur intégration dans le processus d'investissement.  Les clients d'aujourd'hui exigent des conseils et un soutien compétent qui leur apportent une valeur ajoutée efficace grâce à des investissements durables et financièrement attrayants.

Le programme couvre l'ensemble du processus, de la stratégie ESG à l'intégration des critères ESG dans le processus d'investissement, en passant par l'investissement responsable dans différentes classes d'actifs, les modèles d'évaluation ESG et le reporting. L'ensemble des connaissances est consolidé dans le cadre d’une étude de cas lors du dernier module de la formation. CESGA® (Certified ESG Analyst) devrait devenir la nouvelle norme pour la formation ESG sur le marché.

«Avec CESGA® nous comblons une lacune dans les formations des professionnels en finance», a commenté Andreas Jacobs, CEO de l’AZEK. «Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à un meilleur ancrage de la durabilité dans le secteur financier».

Initiative de formation d’envergure

Cette année et l'année prochaine, plus de 100 employés de la division Multinationals & Institutionals de la Banque Cantonale de Zurich suivront la formation CESGA®, reconnue au niveau européen, et obtiendront le certificat correspondant. La majorité des étudiants de la nouvelle formation sont actifs dans les secteurs de la gestion d'actifs (Swisscanto Invest) et de la vente. En outre, des spécialistes des domaines du custody, du négoce et de la recherche suivent le programme. La formation est ouverte aux membres de tous les niveaux hiérarchiques. Les premiers candidats de la banque passeront l'examen en juin 2020.

«Avec cette initiative de formation, nous voulons envoyer un signal clair et fort», a déclaré Stephanino Isele, membre de la direction générale et responsable des Multinationals & Institutionals. «Tous les employés impliqués dans le sujet doivent avoir une bonne maîtrise du sujet de la durabilité. Après tout, ce sont eux qui lui donnent vie et le mettent en pratique chaque jour dans leur travail et au contact des clients. Nous sommes ravis d'être la première grande institution financière suisse à offrir à nos employés la certification CESGA® sur une base large et proactive. Il s'agit d'un engagement important de la part de la banque».

La durabilité fait partie de l'ADN de la Banque Cantonale de Zurich. La Banque s'efforce d'imprégner l'organisation de son savoir-faire dans le domaine de la durabilité et de lui donner des impulsions. Ce n'est qu'en mars 2020 que la division de l’Asset Management a annoncé l'intégration de l'Accord de Paris sur le climat dans sa gamme de fonds actifs.

A lire aussi...