La résistance de l’économie britannique porte Lloyds

AWP

1 minute de lecture

Le groupe bancaire dirigé par Antonio Horta-Osório améliore son bénéfice trimestriel de près d’un tiers.

La banque britannique Lloyds Banking Group a annoncé mercredi un bond de 29% de son bénéfice net au premier trimestre, profitant de la résistance de l’économie britannique en ce début d’année.

Le bénéfice net a atteint 1,147 milliard de livres (1,3 milliard d’euros) sur la période, selon un communiqué du groupe, qui a bénéficié par ailleurs d’une baisse des charges liées au scandale des assurances-crédit PPI.

Lloyds est très dépendante de la banque de détail au Royaume-Uni, auprès de particuliers et d’entreprises, ce qui explique que ses résultats financiers soient étroitement corrélés à l’évolution de l’économie.

A ce titre, «l’économie britannique continue de faire preuve de résistance, bénéficiant d’un faible taux de chômage et d’une croissance du PIB qui se poursuit», relève le directeur général, Antonio Horta-Osório.

«Nous nous attendons à ce que l’économie continue de bien se comporter en 2018», complète-t-il, alors même que la croissance britannique devrait poursuivre son ralentissement progressif cette année, après avoir atteint 1,7% en 2017.

Les comptes du groupe au premier trimestre ont par ailleurs été aidés par une baisse des provisions pour les assurances-crédit PPI, à 90 millions de livres, contre 350 millions au premier trimestre 2017.

Comme la plupart des grandes banques britanniques, LBG a dû passer depuis des années d’importantes charges pour couvrir les dédommagements de clients lésés par ces assurances-crédit et payer des amendes, mais le coût de ce scandale pèse désormais moins sur ses résultats.

Hors impôts et provisions, le bénéfice opérationnel de la banque a néanmoins progressé moins vite que le bénéfice net, de 6% à 2 milliards de livres.

Le groupe précise enfin avoir commencé la mise en place de sa nouvelle stratégie annoncée en février visant à investir massivement dans le numérique afin de pousser ses clients à utiliser toujours plus la banque en ligne.

Ces mesures pourraient se traduire par une diminution de son réseau d’agences, le plus important du pays, à l’image de la fermeture de 49 d’entre elles annoncée la semaine dernière.

A lire aussi...