La HEG-Genève propose le premier CAS en finance durable

Communiqué, Haute école de gestion Genève

1 minute de lecture

Plus de 30 experts principalement issus de la place financière genevoise interviendront dans ce programme de formation continue principalement dispensé en e-learning.

La Haute école de gestion Genève (HEG-Genève) propose le premier Certificate of Advanced Studies (CAS) en finance durable. Conçu pour aider les professionnels de la finance à saisir les opportunités croissantes dans le domaine de l’investissement responsable, il sera principalement dispensé en e-learning. Plus de 30 experts principalement issus de la place financière genevoise interviendront dans ce programme de formation continue. 

Le CAS en finance durable est le premier de ce type en Suisse et son directeur Andrea Baranzini, également professeur d'économie politique, s’en réjouit: «La Haute école de gestion de Genève intègre la durabilité dans ses formations depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’étoffer notre offre avec ce programme particulièrement innovant conçu pour répondre au besoin urgent de développer l’expertise du secteur financier dans le domaine de la finance durable.» 

«Ce cours bénéficie de l’expertise unique présente à Genève au carrefour de la finance, des relations internationales et de la science: des entretiens filmés ont été menés avec une trentaine de spécialistes actifs dans la région lémanique au sein des banques, organisations internationales, universités et organismes pionniers en finance inclusive», précise Antoine Mach, co-responsable du contenu pédagogique du CAS en finance durable. 

Des présentations, discussions et visites seront organisées
auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité .

Développé par des professionnels pour des professionnels, avec le soutien de Cyberlearn, centre e-learning de la HES-SO, ce programme particulièrement flexible est avant tout basé sur un enseignement à distance en anglais. Toutefois, pour favoriser le réseautage, des présentations, discussions et visites auprès d’organisations spécialisées dans la durabilité seront organisées durant une semaine à Genève pour permettre aux participants de plonger dans la richesse de l’écosystème local et de ses nombreuses ramifications internationales. Cette formation innovante bénéficie aussi du soutien des associations Sustainable Finance Geneva et Swiss Sustainable Finance et de l’Institut supérieur de formation bancaire. 

Ce cursus doit permettre aux participants de comprendre les moteurs et caractéristiques de la finance durable et de mettre en pratique de façon virtuelle un processus complet d’investissement responsable allant de la rédaction d’une charte d’investissement à la sélection de fonds de placement durables. Les participants ayant suivi avec succès le cours en ligne et la semaine finale à Genève se verront octroyer un Certificate of Advanced Studies (12 ECTS). 

Le CAS en finance durable vise un public local, suisse et international de professionnels de la finance désireux d’intégrer la durabilité à leur plan de carrière: analystes financiers, gérants de portefeuille, gérants de fortune indépendants, conseillers à la clientèle, analystes ESG junior. Sa grande flexibilité le rend tout à fait accessible aux professionnels en emploi car il s’étale en fonction de la disponibilité des participants sur 26 semaines, dès le 25 février 2019.

A lire aussi...