La Fondation BCV attribue cinq dons d’une valeur totale de 360’000 francs

Communiqué, Fondation BCV

2 minutes de lecture

Le Swiss Plasma Center de l’EPFL reçoit 120'000 francs tandis que la Fondation IPT, la Croix‐Rouge vaudoise, l’ArchéoBus des Musées de Pully et l’Académie Européenne de Cascade sont soutenus à hauteur de 60'000 francs.

Réuni au cœur de Lavaux, le Conseil de la Fondation BCV a récompensé, pour sa 27e année, des lauréats dans les domaines scientifique, social et culturel.

Dans le domaine scientifique

Dans le cadre de ses recherches, le Swiss Plasma Center de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) explore des applications de la physique des plasmas portant notamment sur des procédés de stérilisation écologiques utilisables dans divers domaines, tels que la biologie, la médecine et l’agriculture. Une collaboration entre le groupe du professeur Ivo Furno et la Haute Ecole de Viticulture et Œnologie de Changins développera des méthodes innovantes permettant de lutter contre diverses contaminations, tout en évitant les effets nuisibles sur l’environnement provoqués par les produits de stérilisation conventionnels. Le soutien de la Fondation BCV se monte à 120'000 francs.

Dans le domaine social

Active depuis 50 ans en faveur de l’insertion et de la réinsertion professionnelle, la Fondation IPT développe depuis environ une quinzaine d’années un programme destiné à appuyer les jeunes dans la recherche d’un premier emploi et à les aider à entrer dans le monde professionnel. A travers un programme d’une durée de trois à quatre mois, [email protected] propose des coachings individuels et en groupe ainsi que des modules de formation et des stages. Le don de la Fondation BCV, à hauteur de 60'000 francs, permettra à une vingtaine de jeunes d’être accompagnés avec succès vers leur premier emploi.

Organisation d’intérêt public reconnue, la Croix‐Rouge vaudoise favorise le lien, la solidarité ainsi que la responsabilité collective, et place l’humain au centre de ses préoccupations. Son action repose principalement sur le soutien de centaines de bénévoles dont l’engagement ponctuel ou dans la durée est indispensable. Afin de susciter ou de renforcer l’engouement pour l’activité bénévole auprès de la population, et en particulier auprès d’un public plus jeune, la Croix‐Rouge vaudoise s’est associée à l’entreprise vaudoise Digital Kingdom Sàrl, afin de développer le serious game «Let’s Help Together», c’est‐à‐dire un jeu vidéo avec un objectif sérieux. Le soutien de la Fondation BCV à ce projet s’élève à 60'000 francs.

Dans le domaine culturel

Partir à la rencontre du public dans toute la Suisse romande et faire venir le musée à soi, c’est ce qu’ambitionne le projet l’ArchéoBus. Ce musée mobile proposera, au travers d’un jeu de rôle grandeur nature, d’expérimenter les modes de vie des populations d’autrefois, de découvrir l’histoire régionale et de s’initier aux méthodes utilisées par les historiens et les archéologues. Le don de la Fondation BCV, d’un montant de 60'000 francs, lui permettra de partir à la rencontre du public et d’être un moyen idéal pour poser la question des enjeux de la recherche historique au cœur des débats de société.

De nos jours, l’action sur scène ou au cinéma exige davantage de technicité afin de répondre aux attentes du public. Pour y répondre, une Académie Européenne de Cascade verra le jour en automne 2022. Unique en Suisse, voire en Europe, cette académie souhaite également participer à la lutte contre l’incivilité et la violence urbaine, impliquant notamment des jeunes. Ainsi des cours socio‐éducatifs pour les écoles lausannoises et vaudoises seront organisés afin de permettre aux élèves d’appréhender et de saisir les différences et les limites entre la violence physique réelle et la violence jouée pour la caméra. La Fondation BCV contribue à hauteur de 60'000 francs.

Juridiquement indépendante de la BCV, la Fondation BCV distribue les fruits du capital dont la Banque l’a dotée. Depuis sa création en 1995, elle a récompensé plusieurs dizaines d’acteurs majeurs de la vie scientifique, sociale et culturelle vaudoise en leur octroyant plus de 10 millions de francs sous forme de dons et de prix.

A lire aussi...