La BC des Grisons voit son bénéfice net reculer au terme de l’exercice 2020

AWP

1 minute de lecture

Les résultats de l’établissement dépassent globalement les objectifs de la direction générale, qui se déclare optimiste pour l’exercice en cours.

La Banque cantonale des Grisons (GKB) a enregistré un recul de son bénéfice net au terme de l’exercice 2020 mais maintient son dividende ordinaire au niveau de celui de 2019, selon un communiqué paru jeudi. Les résultats de l’établissement dépassent globalement les objectifs de la direction générale, qui se déclare optimiste pour l’exercice en cours.

Le bénéfice net s’est établi à 180,9 millions de francs, ce qui correspond à une baisse de 2,5% par rapport à 2019 (GKB prévoyait 170 millions l’été dernier). Le résultat d’exploitation a lui chuté de 6,8% à 188,2 millions de francs, alors que les revenus accusent une contraction de 1,9% à 407,3 millions de francs.

Dans le détail le produit des opérations sur les taux d’intérêt a progressé 2,9 %, celui sur les opérations de commissions et de services est tombé de 4,4%, tandis que les activités de négoce ont perdu 4%.

Le communiqué explique qu’au niveau des taux d’intérêt la méthode révisée de calcul des provisions pour banques établie par la Banque nationale suisse (BNS) a permis de contrer la tendance à la baisse des intérêts créditeurs au cours de l’exercice sous revue.

Hausse des coûts

A noter que les coûts se sont envolés de manière substantielle (+4,2%): GKB invoque l’accélération de la numérisation, le projet d’anniversaire de la banque et le recrutement de spécialistes. Le ratio coûts/revenus II (y compris les amortissements) s’est détérioré, passant de 49,6% en 2019 à 52,2% en 2020.

Les prêts à la clientèle sont ressortis à 20,7 milliards, soit un bond de 3,2%. La croissance a à nouveau été tirée par des hypothèques de premier ordre hors du canton et des prêts syndiqués. Les crédits hypothécaires, la composante la plus importante des prêts, ont eux aussi crû de 3,2%. Dans le cadre de la crise pandémique, GKB a accordé des prêts Covid pour un montant total de 161,7 millions de francs.

S’exprimant lors de la conférence de presse annuelle du groupe, Daniel Fust, le directeur général de GKB, ne prévoit pas de durcissement de sa réglementation dans sa politique sur les taux d’intérêts négatifs pour les clients privés. Pour l’heure, 200 à 300 clients se voient appliquer des intérêts négatifs, a relevé M. Fust.

L’institut grison a fixé la limite à 3 millions depuis un certain temps. Si d’autres banques venaient à affermir leurs conditions elle pourrait devoir elle aussi réagir en ce sens.

Par ailleurs, les dépôts de la clientèle ont généré 1,4 milliard de francs, en forte hausse par comparaison avec 2019, essentiellement grâce l’épargne forcée due à la période de confinement. Fin février la banque lancera sa propre application d’épargne-retraite 3a, «Gioia».

Avec un ratio de fonds propres de base (CET-1) de 20,4%, GKB continue à disposer d’une base de fonds propres très solide.

Compte tenu de ces résultats, le conseil d’administration propose un dividende ordinaire inchangé de 40 francs par rapport à l’année précédente. En 2019, pour marquer le 150ème anniversaire de la banque, un dividende supplémentaire de 6 francs avait été également versé aux actionnaires.

Pour l’exercice 2021, la direction générale table sur un bénéfice net de 180 millions de francs, au même niveau que cette année.

A lire aussi...