Ce partenariat stratégique constitue une étape importante dans le développement des actifs numériques et services liés aux cryptomonnaies sur le marché suisse.
SEBA Bank, une cryptobanque internationale proposant des solutions financières adaptées à l'ère numérique, a lancé en début d’année un partenariat avec la cinquième plus grande banque cantonale de Suisse, la banque cantonale de St-Gall (SGKB), afin d’ouvrir la détention d'actifs numériques et des services de courtage aux clients de la SGKB. Après une brève période de mise en œuvre, le service du SGKB est désormais opérationnel. Ce partenariat stratégique constitue une étape importante dans le développement des actifs numériques et services liés aux cryptomonnaies sur le marché suisse.
SEBA ayant obtenu une autorisation bancaire Finma en 2019, elle fait partie des premiers établissements financiers à introduire les actifs numériques sur le marché suisse, et fournit des solutions B2B adaptées à une large palette d'institutions, dont des banques privées et commerciales telles que LGT Bank Liechtenstein, la banque Julius Baer et aujourd’hui SGKB. SEBA Bank, basée à Zoug, propose des solutions entièrement réglementées et encadrées, de détention de cryptomonnaie adaptées aux besoins de ses clients en matière d'investissement dans les actifs numériques.
Christian Bieri, Directeur B2B & Custody Solutions chez SEBA Bank constate: «En tant que banque suisse autorisée et encadrée par la Finma, spécialiste des cryptomonnaies et actifs numériques, nous permettons aux banques et à leurs clients de gérer des actifs traditionnels et numériques en toute sécurité. La gamme complète des services bancaires de SEBA, associée aux normes de sécurité les plus exigeantes, qui caractérisent tout établissement bancaire suisse digne de ce nom, font des prestations proposées par SEBA une offre sans équivalent. Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner par notre expertise la banque cantonale de St-Gall dans l'expansion de ses prestations vers les actifs numériques.»
Ce positionnement nouveau de la banque cantonale de St-Gall sur le marché des actifs numériques est une étape importante pour la banque, ainsi que pour l'ensemble du secteur bancaire. Dans la droite lignée de l’objectif de la SGKB de toujours innover et assurer la satisfaction de ses clients, ce partenariat permettra à la clientèle de la banque d'intégrer de manière parfaitement fluide, les cryptomonnaies à ses portefeuilles d'investissement existants. SGKB proposera dès lors des services de détention et de revente pour Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH) et prévoit d'inclure d'autres cryptomonnaies, en fonction de la demande de sa clientèle.
Falk Kohlmann, responsable Market Services à la banque cantonale de St-Gall affirme: «Nous sommes très heureux d'offrir à une partie de notre clientèle, accès aux actifs numériques et à l'économie numérique. Grâce à notre coopération avec SEBA Bank, nous avons mis en place une configuration initiale simple, qui nous permet d'apprendre et d’évoluer en étant en phase avec les besoins de nos clients. Nous savons avec certitude que les actifs numériques de nos clients seront protégés, sous la bonne garde d’un établissement qualifié et certifié, jouissant d’une grande expérience dans ce domaine.»