La BC de Schwytz a davantage gagné au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est établi à 125,5 millions de francs, en hausse de 4,1%.

La Banque cantonale de Schwytz (SZKB) a vu son bénéfice croître sur les six premiers mois de l’année. L’établissement se dit confiant quant à la suite des opérations.

Le produit d’exploitation s’est établi à 125,5 millions de francs, en hausse de 4,1%, selon le rapport semestriel publié lundi. Le résultat net des opérations sur intérêts, principale source de revenus de la SZKB, s’est enrobé de près de 6% à 90,4 millions de francs.

A fin juin, les prêts à la clientèle ont reculé de 0,2% à 15,8 millions quand les dépôts de la clientèle ont progressé de quasiment 2% à 14,6 millions. La banque a enregistré 90 millions de francs de prêts Covid, réduits de 10 millions par rapport au 31 décembre 2020.

Les commissions et services ont généré 25,5 millions de francs, en hausse de presque 6%, alors que l’activité de négoce a plongé de 17% à 8,1 millions.

Les charges ont pris l’ascenseur, à 88,9 millions, soit un bond de près de 60%. Il en a toutefois résulté un bénéfice en hausse de 2,8% à 34,5 millions de francs.

La rentabilité opérationnelle, mesurée au ratio coûts/revenus - hors contribution au fonds de pension - s’est légèrement améliorée à 46,3% après 46,1%.

Pour le reste de l’année, la SZKB s’attend à un résultat d’exploitation légèrement inférieur par rapport au premier semestre en raison de l’allocation au fonds de pension.

«Malgré la reprise, l’année sera probablement exigeante dans un contexte de taux d’intérêt difficile», a expliqué la directrice générale Susanne Thellung, qui assure toutefois que la banque cantonale est bien positionnée pour réaliser un bon résultat au second semestre.

A lire aussi...