La BC de Schwytz a bien résisté à la crise au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est établi à 120,6 millions de francs, en hausse de 3,0% sur un an.

La Banque cantonale de Schwytz (SZKB) a su tirer son épingle du jeu au premier semestre 2020, malgré la volatilité accrue du contexte conjoncturel et des marchés financiers en raison de la pandémie de Covid-19, même si la rentabilité opérationnelle s’est quelque peu détériorée.

Le produit d’exploitation s’est établi à 120,6 millions de francs, en hausse de 3,0% sur un an. Le résultat net des opérations sur intérêts, principale source de revenus de la SZKB, s’est enrobé de 6,2% à 85,6 millions, essentiellement à la faveur d’un effet de base, les correctifs de valeur liés au risque de crédit au premier semestre 2019 (9,0 millions) s’étant avérés largement supérieurs à ceux réalisés pendant la période sous revue (1,9 million).

A fin juin, les prêts à la clientèle ont enflé de 1,0% par rapport au dernier bouclement, à 15,52 milliards de francs, dont 14,12 milliards (+1,4%) en créances hypothécaires. Plus de deux tiers de la hausse des crédits est imputable à des prêts Covid, précise l’institut de Suisse centrale lundi dans son rapport intermédiaire.

Les commissions et services ont généré 24,1 millions de francs (+12,4%) alors que l’activité de négoce est repassée sous la barre des 10 millions (-4,0%). La hausse des charges d’exploitation (+3,4% à 56,1 millions) a toutefois débouché sur un résultat opérationnel quasiment à l’équilibre et un bénéfice net de 33,6 millions (+1,5%).

La rentabilité opérationnelle, mesurée au ratio coûts/revenus - hors correctifs de valeurs sur les opérations d’intérêts - s’est cependant détériorée, à 46,1%, contre 43,0% un an plus tôt.

Pour la suite des opérations, la direction de la SZKB anticipe en deuxième moitié d’année une marche des affaires «solide», assortie toutefois d’un résultat d’exploitation inférieur à celui du premier semestre, en raison notamment de la hausse attendue des correctifs de valeur liés aux risques de défaut de crédit.
 

A lire aussi...