La BC de Schwytz anticipe une seconde moitié d’année compliquée

AWP

1 minute de lecture

Le produit d’exploitation s’est érodé de 2,2% à 122,7 millions de francs sur les six premiers mois de l’année.

La Banque cantonale de Schwytz (SZKB) a vu son produit d’exploitation s’affaisser et les charges enfler sur les six premiers mois de l’année, hors effet de base lié à la caisse de pension. L’établissement de Suisse primitive affiche à mi-parcours un bénéfice net en hausse, mais prévient que la suite de l’exercice s’annonce ardue.

Le produit d’exploitation s’est érodé de 2,2% à 122,7 millions de francs. Handicapé par une constitution de correctifs de valeurs plus importante que la dissolution de réserves pour risques inhérents de défaut, le résultat d’exploitation a fondu de 8,3% à 58,6 millions, énumère un compte-rendu diffusé lundi.

Les frais opérationnels, ajustés d’une contribution exceptionnelle l’an dernier aux institutions de prévoyance, se sont alourdis de 3,4% à 58,8 millions. Compte tenu de ce facteur non-récurrent toutefois, les charges ont été élaguées d’un bon tiers. Le ratio coûts/revenus s’est marginalement dégradé d’une septantaine de points de base à 47,0%.

La somme au bilan a cru de 798 millions entre janvier et fin juin pour atteindre 22,92 milliards. Les prêts aux clients ont progressé de 340 millions à 16,37 milliards, tandis que les dépôts ont gagné 386 millions à 15,21 milliards.

Evoquant les incertitudes relevant des tensions géopolitiques, ainsi que la lutte contre l’inflation et son impact conjoncturel, la direction prévient que le résultat d’exploitation risque en seconde moitié d’année de s’avérer moins bon qu’en entame d’exercice.

A lire aussi...