La banque Wells Fargo affiche un bilan contrasté

AWP

1 minute de lecture

La banque américaine Wells Fargo est parvenue à dégager un bénéfice en hausse de 4% au quatrième trimestre.

La banque américaine Wells Fargo est parvenue à dégager un bénéfice en hausse de 4% au quatrième trimestre, mais son chiffre d’affaires a chuté de 10% à cause du déclin d’activité du fait de la pandémie et des bas taux d’intérêt.

Le bénéfice net s’est établi à 2,99 milliards de dollars pour le dernier trimestre de 2020 contre 2,83 milliards un an plus tôt, selon un communiqué publié vendredi.

Le bénéfice par action ajusté, référence des investisseurs nord-américains, est ressorti à 64 cents, mieux que les prévisions de 60 cents des analystes.

Le titre Wells Fargo chutait de 3,77% à l’ouverture à Wall Street.

«Bien que notre performance financière se soit améliorée et que nous ayons gagné 3 milliards de dollars au 4e trimestre, nos résultats continuent d’être impactés par l’environnement opérationnel sans précédent et par la nécessité de mettre nos problèmes passés derrière nous», a indiqué le PDG Charlie Scharf, cité dans le communiqué.

Le dirigeant faisait notamment référence au scandale des comptes factices découverts en 2016, où des conseillers clientèles avaient créé 3,5 millions de comptes factices afin d’atteindre de bons objectifs commerciaux.

Ce coûteux épisode lui avait valu une amende de 3 milliards de dollars en février, déjà provisionnée en 2019.

Au cours du dernier trimestre, la banque californienne a encore provisionné 321 millions de dollars pour des règlements dans cette affaire.

Wells Fargo a poursuivi ses efforts de restructuration qui lui ont coûté 781 millions de dollars, compensés par la cession de son portefeuille de prêts étudiants pour 757 millions de dollars.

A 17,9 milliards de dollars, en chute de près de 10%, le chiffre d’affaires de la banque, dont l’essentiel des activités porte sur le financement de l’économie réelle au travers de prêts accordés aux ménages et aux PME, a souffert des bas taux d’intérêt.

«Les revenus tirés des taux d’intérêt ont reculé de 17%», indique la firme.

L’activité bancaire pour les comptes personnels et ceux des PME a accusé un recul de 8%. En revanche, les revenus des prêts immobiliers sont en progrès de 2% et les prêts automobiles de 4%. L’activité cartes de crédit est en retrait de 7%.

A lire aussi...