«Nous nous réjouissons de pouvoir offrir à nos clientes et clients un accès aussi simple au secteur FinTech en pleine croissance», explique Mario Geniale, CIO de la Banque CIC.
La Banque CIC (Suisse) SA rend pour la première fois les placements de Private Equity accessibles au grand public. Développé en partenariat avec Stableton Financial AG, le nouveau certificat «Future of Finance – Private Market Champions AMC (USD)» offre un accès simple et diversifié à des entreprises FinTech en plein essor.
Le capital-investissement, ou Private Equity, est très intéressant car il concerne généralement des entreprises en plein croissance qui, parce qu’elles sont détenues en mains privées, restent relativement épargnées par les turbulences et les risques des marchés boursiers. Ces entreprises souvent disruptives offrent de très bonnes opportunités. Elles développent de nouvelles technologies, des idées novatrices et des produits avant-gardistes. Le capital-investissement était jusque-là réservé aux personnes très fortunées: la gestion de nombreux actionnaires étant coûteuse, les entreprises exigeaient des montants d’investissement minimaux élevés. Par ailleurs, de tels investissements vont de pair avec des risques qui doivent être soigneusement examinés et des périodes de détention longues qui compliquent un éventuel désinvestissement anticipé.
Avec le nouveau certificat «Future of Finance – Private Market Champions AMC (USD)», la Banque CIC (Suisse) SA franchit une étape importante en matière de démocratisation des placements sur les marchés privés. Ce nouveau produit investit dans des entreprises privées actives dans divers segments de la finance tels que la Blockhain, les néobanques, les systèmes de paiement modernes, l’intelligence artificielle ou encore la gestion des données. Il est possible d’investir à partir d’un montant de 10'000 dollars. Ce seuil d’investissement peu élevé permet aux investisseurs d’effectuer des placements sur les marchés privés même dans le cadre de petits portefeuilles ou de portefeuilles dont l’orientation est plus classique, et d’investir dans des domaines intéressants en plein essor tout en conservant une bonne diversification.
Le produit structuré correspondant a été développé en coopération avec Stableton Financial AG et peut aussi être souscrit par des clients privés.
Mario Geniale, CIO de la Banque CIC, est convaincu par ce nouveau produit: «Les innovations et les résultats des entreprises FinTech internationales sont impressionnants et offrent un potentiel énorme. Nous nous réjouissons de pouvoir offrir à nos clientes et clients un accès aussi simple au secteur FinTech en pleine croissance.»
Andreas Bezner, CEO de Stableton Financial AG, a pour sa part ajouté: «Aujourd’hui plus que jamais, il est important de se concentrer sur des segments de croissance stratégiques tels que la FinTech et leurs moteurs d’innovation. Les entreprises de ce secteur résistent bien aux turbulences sur les marchés et aux incertitudes économiques à court terme. Nous sommes fiers d’avoir mis sur pied avec la Banque CIC le premier produit de ce type en Suisse destiné aux clients privés et pouvant être distribué par les banques. Cela permettra à de nombreux investisseurs de prendre part facilement à la réussite de toute une série de géants de la FinTech de demain.»