La Banque Cantonale du Valais réalise un bon exercice 2020

Communiqué, Banque Cantonale du Valais

3 minutes de lecture

Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 21 avril 2021 un dividende inchangé de 3,35 francs par action.

La Banque Cantonale du Valais (BCVs) réalise un bon exercice 2020 et présente un bénéfice de 67,4 millions de francs (+0,1%). Les revenus ont progressé de 2,0 millions de francs pour atteindre 241,2 millions (+0,9%). Le Cost-Income Ratio de 47,5%, sans prise en compte de la contribution extraordinaire à la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs, place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse. Les fonds de la clientèle connaissent un développement réjouissant et franchissent le seuil des 10 milliards de francs. Le Conseil d'administration proposera à l'Assemblée générale du 21 avril 2021 un dividende inchangé de 3,35 francs par action.

Contexte économique 2020 et engagement en faveur de l’économie valaisanne

Dans un contexte fortement perturbé par la crise sanitaire, les PIB suisse et valaisan ont connu un net recul en 2020. Pour remplir sa mission en faveur de l’économie valaisanne et permettre aux entreprises et indépendants de disposer de liquidités supplémentaires dans cette période de crise, la BCVs a suspendu les amortissements sur les crédits des entreprises et des indépendants durant l’année 2020. Cette mesure a précédé le programme de prêts COVID instauré par la Confédération auquel la BCVs a également participé. Le cumul de ces mesures représente plus de 270 millions de francs mis à disposition de l’économie valaisanne.

La BCVs a également procédé à une dotation exceptionnelle de 500 mille francs à sa Fondation du 100ème, destinée aux associations valaisannes ayant oeuvré en faveur des personnes fragilisées par la pandémie.

Par ailleurs, de nombreuses mesures ont rapidement été mises en place sur le plan opérationnel afin de garantir la continuité des services de la banque et maintenir le niveau de prestation à la clientèle.

Forte progression des affaires hypothécaires et des fonds de la clientèle

La demande pour les logements en propriété à usage propre s’est poursuivie en 2020. Ainsi, à l’actif du bilan, les créances hypothécaires enregistrent une forte croissance de 635,8 millions de francs (+6,1%) à 10,985 milliards et les créances sur la clientèle augmentent de 121,8 millions de francs (+5,9%) à 2,195 milliards.

Au passif du bilan, les fonds de la clientèle franchissent la barre des 10 milliards de francs pour s’établir à 10,560 milliards, en hausse de 903,1 millions (+9,4%). Dans le cadre de sa politique de refinancement à long terme, la BCVs a augmenté de 647,0 millions de francs les emprunts et prêts des centrales d’émission de lettres de gage.

Principale source de revenus de la BCVs, le résultat brut des opérations d’intérêts augmente de 2,2 millions de francs (+1,3%) et atteint 164,9 millions. Le résultat net des opérations d’intérêts se monte à 169,0 millions de francs (+3,2%).

Croissance des avoirs administrés

À fin 2020, les avoirs administrés s’élèvent à 13,509 milliards de francs (+2,2%). Des entrées nettes de 311,1 millions de francs ont été enregistrées, dont 78,9 millions ont été investis dans les fonds de placement BCVs. Cet apport permet une progression du produit des commissions sur les titres et les opérations de placement de 1,6 million de francs à 32,1 millions (+5,3%).

Résultat des opérations de négoce maintenu à un niveau élevé

Le résultat des opérations de négoce, composé principalement des produits d’opérations sur devises, diminue de 2,6 millions de francs à 24,8 millions (-9,5%), notamment en raison de la contraction des marges sur les opérations de devises à terme et de la diminution du volume des opérations de change de la clientèle.

Maîtrise des charges d’exploitation

La BCVs poursuit son programme d’investissement dans de nouvelles compétences, dans ses infrastructures et ses processus afin de répondre aux besoins actuels et futurs de sa clientèle. Ainsi, les charges du personnel augmentent de 1,6 million de francs à 77,9 millions (+2,1%). Les autres charges d’exploitation diminuent de 0,3 million de francs (-0,9%) à 36,6 millions. Elles comprennent la rémunération de la garantie de l’État qui se monte à 4,2 millions de francs.

Le total des charges d’exploitation, sans la contribution extraordinaire à la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs, s’élève à 114,5 millions de francs, en augmentation de 1,3 million (+1,1%).

Sans prise en compte de cette contribution extraordinaire, le Cost Income Ratio opérationnel de 47.5% place la BCVs parmi les banques les plus efficientes de Suisse.

Contribution à la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs

Afin de prendre en compte les réalités économiques et règlementaires actuelles, la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs a décidé d’adapter son taux technique de 2,0% à 1,5% dès 2021. Cette mesure, couplée à l’augmentation tendancielle de la longévité, génère des besoins de capitaux de l’ordre de 76 millions de francs dans la Caisse de Pension. Le personnel de la BCVs sera mis à contribution par une augmentation de l’âge règlementaire de la retraite qui passera, pour le même objectif de prestations, de 64 à 65 ans. De son côté, la BCVs participe aux coûts par une contribution extraordinaire de 29,0 millions de francs à la charge de l’exercice 2020.

Bénéfice stable

Sans la contribution extraordinaire à la Caisse de Retraite et de Prévoyance du Personnel de la BCVs, le résultat opérationnel est en légère diminution à 116,1 millions de francs (-1,9%). Le bénéfice demeure stable à 67,4 millions (+0,1%).

Poursuite de la stratégie de renforcement des fonds propres

La BCVs entend poursuivre sa stratégie de renforcement des fonds propres. Les résultats 2020, après répartition du bénéfice, lui permettent d’augmenter de 30,2 millions de francs à 1,395 milliard ses fonds propres pouvant être pris en compte. En application des nouvelles prescriptions comptables, la BCVs a constitué des corrections de valeurs pour risques inhérents sur la part non compromise du portefeuille de crédit. Grâce à sa solide assise financière, ces dernières ont été intégralement dotées par transfert des réserves pour risques bancaires généraux, sans incidence sur les fonds propres règlementaires. Le ratio relatif aux fonds propres règlementaires s’élève à 17,5% au 31 décembre 2020, dépassant largement l’objectif de 12% fixé par le régulateur pour les banques de catégorie 3. Avec un ratio de levier de 7,7%, rapport entre les fonds propres de base et l’exposition globale aux risques (engagements totaux), la BCVs se positionne à un niveau considérablement supérieur à la limite règlementaire de 3%.

Proposition de dividende inchangé et déroulement de l’Assemblée générale 2021

Le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale un dividende inchangé de 3,35 francs par action. Ce bon exercice permettra à la BCVs de contribuer, sous forme de dividendes, d’impôts et de la rémunération de la garantie de l’Etat, à hauteur de 45,9 millions de francs en faveur des collectivités publiques.

Compte tenu des incertitudes sanitaires et en vertu de l’Ordonnance 3 COVID-19, le Conseil d’administration se voit à nouveau contraint d’organiser l’Assemblée générale du 21 avril 2021 sans la présence physique des actionnaires.

Perspectives 2021

Sous la conduite d’une nouvelle direction opérationnelle et en vue de répondre aux défis futurs, la BCVs continuera d’investir dans des projets innovants, dans la modernisation de ses points de vente et dans la digitalisation de ses processus. La situation sanitaire et ses conséquences sur l’économie vont perdurer et influencer l’exercice 2021. La BCVs s’attend toutefois à un bénéfice 2021 dans la continuité des exercices précédents.

A lire aussi...