La Banque cantonale de Lucerne en progression

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net 2017 est en hausse de 6,4%. Le CEO Daniel Salzmann évoque de nombreux projets en cours. L'action monte.

La Banque cantonale de Lucerne (LUKB) a amélioré ses recettes et la rentabilité l’année dernière, malgré une hausse des charges, a-t-elle annoncé jeudi. Optimiste pour le nouvel exercice, la direction a proposé de relever la rémunération des actionnaires.

«Nous avons profité d’une bonne situation de départ» et «les résultats dépassent nos propres attentes», a dit la présidente Doris Russi, selon laquelle la LUKB a dégagé une performance financière inégalée.

Charges en hausse de près de 10%

L’établissement cantonal a enregistré en 2017 un bénéfice net en hausse de 6,4% à 198,4 millions de francs et un résultat d’exploitation en croissance de 2,3% à 214,7 millions, et ce en dépit de charges opérationnelles qui ont pris l’ascenseur à 234,6 millions (+8,6%), a détaillé la LUKB.

La banque a notamment dû effectuer des versements exceptionnels dans la caisse de pension et a subi des coûts en raison de la mise en place d’un centre de compétences pour les produits structurés.

Bond des commissions et services

Les recettes ont quant à elles augmenté tous azimuts de 6,3% à 475,1 millions. Le produit net des activités d’intérêt a crû de 4,8% à 334,2 millions et celui des commissions et services de 8,4% à 89,4 millions. Le produit des activités de négoce a profité d’une hausse de 2,8% à 30,5 millions.

La performance a également été au rendez-vous au niveau des avoirs sous gestion, qui ont crû de 5,4% à 29,7 milliards de francs, notamment grâce à l’afflux d’argent nouveau à hauteur de 777 millions.

Les prêts à la clientèle ont par contre quelque peu ralenti la cadence, signant toutefois une progression de 5% à 28,2 milliards. Les crédits hypothécaires représentent l’essentiel des prêts octroyés, soit 24,6 milliards (+5,5%).

Le conseil d’administration va proposer aux actionnaires de relever le dividende de 50 centimes à 12 francs par action.

La LUKB se voit en bonne voie pour la suite. La direction table cette année sur un résultat «comparable» à l’exercice précédent, sans plus de détail, et se dit également confiante d’obtenir les résultats définis pour la période de 2016 à 2020.

NOMBREUX PROJETS EN COURS

L’objectif de la banque sur cette période est de dégager un bénéfice cumulé de 950 milliards, dont 385 milliards ont été enregistrés ces deux dernières années. Au niveau des fonds propres, l’établissement vise un ratio général de 14% à 18% et se situe actuellement à 16,6%. Les coûts sont également sous contrôle avec un rapport des dépenses aux recettes de 48,2%, à quelques encablures des 50% visés.

Le directeur général (CEO) Daniel Salzmann a évoqué les nombreux projets en cours, notamment l’émission de produits structurés, de nouvelles solutions d’ebanking et l’ouverture de nouvelles filiales. «Notre liste de projets est remplie à ras bord», a indiqué le patron.

Vers 14h à la Bourse suisse, le titre LUKB s'adjugeait 0,8% à 499,00 francs dans de modestes volumes. L'action faisait mieux que son indice de référence SPI (-0,31%).

 

A lire aussi...