La Banque cantonale de Glaris (GLKB) a vu ses résultats faiblir sur les six premiers mois l’année. La direction pointe du doigt un environnement de marché concurrentiel marqué par des taux d’intérêt en baisse.
De janvier à juin, le produit d’exploitation a reculé de 1,0% sur un an à 49,7 millions de francs, indique un communiqué paru vendredi.
Le résultat net des opérations d’intérêts s’est stabilisé à 34,2 millions. Celui des commissions et services a progressé de 1,6% à 8,4 millions. Les recettes du négoce ont été divisées par deux à 3,7 millions, à cause notamment «de refinancements en devises moins nombreux».
Les autres produits ordinaires ont été multiplié par trois sur un an à 3,3 millions de francs, grâce à «des plus-values sur les actifs financiers et aux activités de licences et de logiciels».
Les charges plus lourdes de 3,5% à 33,2 millions de francs ont empêché l’établissement cantonal d’améliorer son résultat d’exploitation en baisse de 7,2% à 14,2 millions, ainsi que son bénéfice net en recul de 7,1% à 12,1 millions.
Au bilan, le volume de crédits hypothécaires est resté inchangé à 5,86 milliards de francs. Côté passif, les dépôts de la clientèle ont augmenté de 3,7% à 4,9 milliards.
Pour la suite des opérations, la GLKB ne donne pas d’objectifs chiffrés.