L’indépendance a coûté cher à Bank Avera en 2019

AWP

1 minute de lecture

L’ex-Clientis Zürcher Regionalbank dirigée par Rolf Zaugg a enregistré un recul de 8,3% de son bénéfice net, à 5,1 millions de francs.

La coopérative Bank Avera a subi l’année dernière une nette contraction de son bénéfice net, de 8,3% sur un an, à 5,1 millions de francs. Cette baisse est imputable aux coûts liés à l’indépendance retrouvée de l’ex-Clientis Zürcher Regionalbank, qui s’est affranchie du réseau Clientis et changé de nom au 1er janvier 2019.

«Le recul du bénéfice était attendu», affirme Rolf Zaugg, directeur général, cité dans un communiqué publié jeudi. Le responsable se réjouit de la croissance des volumes supérieure au marché réalisée par Bank Avera, qui revendique le titre de plus grande banque régionale zurichoise.

Les prêts à la clientèle ont ainsi gonflé de 4,5% à 3,73 milliards de francs, tandis que les dépôts ont stagné à 2,90 milliards. La somme au bilan a atteint 4,29 milliards, en hausse de 3,2%.

L’augmentation des volumes ne s’est pas réellement répercutée sur les recettes, qui ont stagné à 54,4 millions. Principale source de revenus, les opérations d’intérêt ont dégagé un résultat brut amélioré de 1,2% à 40,97 millions. La marge d’intérêt s’est repliée. Les dépenses se sont alourdies de 4,8% à 36,2 millions.

A fin décembre, Bank Avera employait 130,2 équivalents plein temps, soit 2,8 de plus que douze mois auparavant. La coopérative dispose de 12 succursales.

A lire aussi...