La fintech suisse utilise la technologie développée par Teylor pour permettre aux entreprises de solliciter un prêt commercial en quelques minutes et de suivre l'ensemble du processus de souscription en ligne.
Forte d'une vaste expérience dans le domaine du crédit aux entreprises et travaillant en étroite collaboration avec Teylor, le leader européen des solutions de prêt basé à Zurich, la nouvelle fintech Kredo vise à rendre plus accessible le crédit pour les PME et la dette privée pour les investisseurs professionnels.
Kredo utilise la technologie développée par Teylor pour permettre aux PME de solliciter un prêt commercial en quelques minutes et de suivre l'ensemble du processus de souscription en ligne. L'approche numérique augmente la vitesse d’octroi des prêts tout en réduisant les coûts et la complexité des transactions pour les emprunteurs et les investisseurs. En outre, Kredo met un accent particulier sur la relation humaine entre le prêteur et la PME en fournissant des conseils sur mesure par des professionnels reconnus du secteur.
Tous les prêts accordés par Kredo sont financés par le fonds Kredo Debt Fund I, basé au Luxembourg, qui offre aux investisseurs professionnels un accès unique à un portefeuille diversifié de crédits commerciaux dans l'une des économies les plus résilientes au monde. Les technologies automatisées et alimentées par l'IA accélèrent les processus d'origination, de due diligence et de souscription. Cette opportunité d'investissement s'aligne donc parfaitement sur l'aspiration actuelle des investisseurs qualifiés à accroître leurs investissements dans l'économie locale et à soutenir les entrepreneurs suisses.
Kredo est la première fintech suisse spécialisée dans le financement des PME, combinant un processus entièrement numérique et un véhicule d'investissement dédié, géré de manière professionnelle et financé en amont. Les crédits accordés par Kredo peuvent être utilisés à des fins de fonds de roulement ou d'investissement. Kredo finance actuellement des prêts allant de 50’000 à 500’000 francs avec des paiements mensuels fixes sur 12 à 60 mois à des PME au bénéfice d’un modèle d’affaires établi et viable.
«Les PME sont confrontées à un environnement qui se complexifie et qui évolue rapidement. Dans le même temps, l'accès au crédit devient de plus en plus difficile et chronophage avec les prêteurs traditionnels. Parallèlement, de nombreux investisseurs professionnels sont à la recherche d'investissement décorrélées des marchés financiers et ayant un impact significatif sur l'économie régionale», explique Lucas Wüst, CEO et fondateur de Kredo. «Nous voulons être le pont entre ces différents acteurs.»
Depuis 2018, Teylor utilise cette infrastructure pour octroyer des crédits aux PME en Allemagne. Au cours des trois dernières années, la plateforme a analysé un volume de crédits supérieur à 3 milliards d’euros et décaissé plus de 300 millions d’euros. Le partenariat avec Kredo marque l'expansion de Teylor sur le marché suisse.
«Le financement des PME nécessite une révolution technologique, non seulement en Allemagne et en Suisse, mais à l’échelle globale», déclare Patrick Stäuble, CEO et fondateur de Teylor. «Le partenariat avec Kredo prouve une nouvelle réalité : alors que les banques traditionnelles ont besoin de plusieurs mois pour analyser et décaisser un crédit commercial, Kredo peut conclure cette même transaction en quelques jours seulement.»