Kessler participe à un projet innovant d’énergie renouvelable

Communiqué, Kessler

1 minute de lecture

Le groupe met à profit sa gestion des risques et d’assurance dans le cadre de la transition énergétique pour Alpine Geothermal Power Production à Lavey-Morcles.

Kessler contribue à la mise en place d’un programme de transfert du risque jusqu’alors inexistant en Suisse avec le lancement, aujourd’hui, du projet AGEPP (Alpine Geothermal Power Production), visant à exploiter et à mettre en valeur l’énergie renouvelable fournie par la géothermie à Lavey-Morcles. A l’issue du chantier, l’installation produira de la chaleur et de l’électricité pour quelque 900 ménages. 

Kessler se réjouit de l’aboutissement de ce projet d’énergie verte pour lequel elle a pu apporter tout son savoir-faire en matière de gestion des risques et d’assurance dans le cadre de la transition énergétique. Depuis l’étude et le lancement du projet AGEPP en 2010, sous la direction de M. Jean-François Pilet, Directeur AGEPP SA, Kessler a fait partie des discussions pour la mise en place d’un programme de transfert des risques. Ce premier projet suisse de géothermie hydrothermale, avec un forage de 2'300 mètres de profondeur sans stimulation ou fracturation de la roche, a réuni de très nombreux ingénieurs et spécialistes afin de garantir une sécurité maximum.

Kessler a recherché, depuis fin 2019, des solutions d’assurance très spécifiques pour forages profonds, comme celles pratiquées ailleurs dans le monde, et consulté les principaux assureurs nationaux. En parallèle, en tant que partenaire Suisse du réseau international Marsh, Kessler a pu établir le contact avec des assureurs étrangers présents en Suisse, notamment un assureur allemand qui a accepté d’assumer le 50% du risque et partagé sa grande expérience européenne dans l’assurance de forages profonds. Au final, Kessler a ainsi pu mettre en œuvre, en 2021, un programme d’assurances inédit en Suisse via un porteur de risques d’envergure internationale et avec le soutien de deux assureurs nationaux.

Christophe Tribolet, membre de la direction, qui a chapeauté le projet au sein de Kessler depuis 2010 se réjouit du travail accompli par l’équipe d’experts de l’unité Infrastructure & Energie, sous la direction de Mélanie Coluccia: «Je tiens à remercier Italo Baracchini, architecte et spécialiste en assurances construction, qui a apporté sa grande expérience dans le domaine des assurances de construction et recherché et mis en place des solutions d’assurance jusqu’alors inexistantes en Suisse. Un grand merci aussi à Samuel Egger, responsable Risk Practices Suisse romande, qui a assuré la coordination internationale du projet, et à Marc Rüttimann, chargé de clientèle, qui reprend le suivi de la relation avec l’AGEPP. Kessler s’engage ainsi pour la politique énergétique en ligne avec la stratégie énergétique 2050 de la Confédération en apportant son savoir-faire en matière de gestion des risques et assurances.»

A lire aussi...