Jupiter AM reste sur son orbite de croissance

Communiqué, Jupiter Asset Management

1 minute de lecture

Le gestionnaire d’actifs dirigé par Maarten Slendebroek dépasse les attentes au premier semestre.

Jupiter Asset Management a annoncé ce matin ses résultats semestriels au 30 juin 2018. Les résultats pour le premier semestre, qui ont vu la plupart des indicateurs phares dépasser le consensus des analystes, font état d'une augmentation significative des frais de gestion nets alors que la stratégie de diversification continue de porter ses fruits. 

La clé du succès de la société – le rendement à long terme – demeure solide, la grande majorité des actifs de fonds communs de placement offrant des rendements supérieurs à la moyenne sur un horizon de trois ans. 

Les vents contraires des obligations ont entraîné des sorties de fonds – tant pour Jupiter que pour d'autres gestionnaires d'actifs - mais avec une longue liste de recrutements, de nouveaux produits et une nouvelle couverture internationale au premier semestre, les bases garantissant la croissance future n'ont jamais été aussi solides.

Points clés
  • Jupiter est arrivé devant le consensus sur le BPA, le PBT, le chiffre d'affaires, le DPS et l’AuM.
  • Le rendement à long terme est solide - 80% de l'actif géré par les fonds communs de placement se situe au-dessus de la moyenne sur une période de trois ans.
  • Les frais de gestion nets sont en hausse de 7% et le bénéfice par action est en hausse de 2% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent.
  • Hors frais de recherche imposés à la suite de la MiFID II, les charges d'exploitation représentent 35% des frais de gestion nets du semestre (34% au S1 17 et 35% au S1 16).
  • Les flux d'investissement reflètent la nature changeante de l'entreprise.
  • Au fur et à mesure que l'activité discrétionnaire croît au rythme d'une clientèle de plus en plus diversifiée, les mouvements trimestriels seront plus prononcés.

«La première moitié de 2018 a reflété un environnement opérationnel plus difficile dans un contexte géopolitique mondial plus volatile, selon le directeur générale Maarten Slendebroek. Malgré les sorties nettes de fonds au cours de la période, il est clair que notre modèle d'affaires résilient et notre solide bilan a continué de profiter à toutes nos parties prenantes. En 2018, nous avons réaffirmé notre stratégie visant à offrir une surperformance active à nos clients grâce à un modèle opérationnel diversifié fondé sur une culture de responsabilité, de haute performance et d'indépendance d'esprit.»

A lire aussi...