Julius Baer affiche une hausse significative de son bénéfice

Communiqué, Julius Baer

2 minutes de lecture

Bernhard Hodler, directeur général du groupe se dit confiant pour les objectifs d'entrée nette et de rentabilité cette année.

«Je suis heureux que nous continuions à atteindre nos objectifs et que nous enregistrions un bénéfice net record», a déclaré Bernhard Hodler, directeur général de Julius Baer Group. «Les marchés ont connu un début d'année fort et optimiste mais ont terminé la première moitié sur une note plus prudente, en réfléchissant aux impacts potentiels des tensions commerciales et à la fin imminente de l'assouplissement quantitatif. C'est un environnement difficile, mais qui joue à nos points forts en tant que conseiller de confiance de nos clients. Sur la base des perspectives actuelles, je reste confiant que nous atteindrons nos objectifs d'entrée nette et de rentabilité cette année.»

Depuis la fin de 2017, les actifs sous gestion ont clôturé les six premiers mois à 400 milliards de francs, soit une hausse de plus de 11 milliards, soit 3%. de l'acquisition de 95% du groupe Reliance au Brésil (achevé avec succès le 4 juin 2018) et un impact de change positif de 1 milliard de francs. Ces contributions positives ont été en partie compensées par une performance boursière négative de 4 milliards de francs, les marchés boursiers leaders en Suisse, en Europe et en Asie ayant légèrement fléchi vers la fin du premier semestre.

Le taux de croissance de l'argent frais net annualisé de 5,1% s'inscrit bien dans la fourchette cible à moyen terme du Groupe (4-6%). Toutes les régions ont enregistré des entrées nettes, avec une contribution particulièrement forte des clients domiciliés en Europe, en Suisse et en Asie. Les entrées solides des clients existants et nouveaux ont été quelque peu tempérées par le désendettement des clients en Asie et au Moyen-Orient, reflétant un positionnement plus prudent de leurs portefeuilles, en ligne avec le sentiment général du marché.

En tenant compte des actifs en dépôt de 68 milliards de francs, l'actif total des clients a augmenté de 2% par rapport à la fin de 2017 pour atteindre 467 milliards de francs.

Résultat d'exploitation en hausse

Le résultat d'exploitation s'élève à 1 789 millions de francs. L'augmentation de 12% par rapport au premier semestre 2017 est en ligne avec la croissance des encours moyens mensuels (à CHF 391 milliards), ce qui se traduit par une marge brute largement inchangée de 91,5 pb (S1 2017: 91,6 pb).

Les produits nets de commissions et de commissions ont augmenté de 10% à 1015 millions de francs, en raison d'une augmentation de 11% des commissions sur actifs et d'une hausse de 8% des commissions de courtage. Malgré l'augmentation des actifs sous gestion, la contribution de Kairos a été légèrement inférieure.

Le revenu net d'intérêts et de dividendes a diminué de 2% à 554 millions de francs. Il comprenait 159 millions de francs de revenus de dividendes sur les portefeuilles de négociation, en baisse de 12% d'une année sur l'autre. En excluant cet élément, les revenus nets d'intérêts et de dividendes ont augmenté de 2% à 395 millions de francs, l'augmentation des volumes et des taux de crédit ayant été largement compensée par une réduction du portefeuille d'actifs financiers et une hausse des taux d'intérêt payable sur les dépôts de la clientèle.

Les revenus commerciaux nets ont augmenté de 129% à 206 millions de francs. En incluant le revenu de dividendes lié aux portefeuilles de négociation, le revenu de négociation net sous-jacent a augmenté de 35% à 365 millions. Cette amélioration fait suite à la hausse des revenus de trading liés au FX et aux produits structurés.

Les autres résultats ordinaires (qui comprennent entre autres les produits des entreprises associées, les revenus locatifs et les gains / pertes nets résultant de la cession de placements du portefeuille d'actifs financiers) sont essentiellement inchangés à 14 millions de francs.

A lire aussi...