J. Safra Sarasin AM vise un bilan carbone neutre d’ici 2035

Communiqué, Banque J. Safra Sarasin

1 minute de lecture

«Nous cherchons à fixer les normes les plus élevées en matière de reporting sur le climat dans notre portefeuille d’investissement», a commenté Jan Amrit Poser.

La Banque J. Safra Sarasin est signataire fondateur des Principes pour une banque responsable (PRB) et des Principes pour l’investissement responsable (PRI). Elle s’engage à contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable définis par les Nations unies et l’Accord de Paris sur le climat.

J. Safra Sarasin Asset Management encourage la collaboration sur les marchés financiers afin de minimiser les effets du changement climatique et de s’y adapter, tout en prenant part au débat public les conséquences de ce changement lors d’événements et en participant à des groupes de travail au sein de l’industrie de la gestion d’actifs. J. Safra Sarasin Asset Management développe également des stratégies d’investissement qui contribuent à lutter contre le changement climatique.

En ce qui concerne ses produits et services d’investissement, J. Safra Sarasin Asset Management se fixe des objectifs ambitieux en matière d’impact climatique. Pendant la période 2020-2035, elle continuera à développer ses processus d’investissement durable pour atteindre la neutralité carbone en:

  • Investissant dans des entreprises dont les produits et services permettent une réduction des émissions et qui intègrent la progression du changement climatique dans leurs activités et stratégies.
  • S’engageant avec tous les acteurs des marchés financiers et en encourageant la coopération pour promouvoir la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à celui-ci.
  • Se concentrant sur l’analyse, l’atténuation et la communication des risques financiers liés au changement climatique dans les stratégies d’investissement.
  • Visant un bilan carbone neutre pour ses actifs gérés d’ici 2035.

«Le changement climatique aura des répercussions financières, sociales et environnementales importantes sur les générations actuelles et futures», a commenté Oliver Cartade, Head of Asset Management & Institutional Clients Division and member of the Group Executive Board. «Pour atténuer ce changement, il faut réduire fortement les émissions et passer à une économie mondiale à faibles émissions de carbone. Les investisseurs doivent être prêts à relever ces défis mais ils peuvent également profiter des opportunités offertes par de nouvelles technologies et approches respectueuses du climat».

«Un portefeuille d’investissement neutre en carbone doit être soutenu par une recherche scientifique solide, des données pertinentes et des outils de gestion performants», a ajouté Dr Jan Amrit Poser, Chief Strategist & Head Sustainability. «Nous utilisons ces éléments pour évaluer l’alignement des entreprises sur l’Accord de Paris sur le climat. En outre, nous visons une transparence totale de nos stratégies d’investissement durables et nous cherchons à fixer les normes les plus élevées en matière de reporting sur le climat dans notre portefeuille d’investissement».

A lire aussi...