IVO Capital Partners renforce ses équipes avec l’arrivée de quatre nouveaux profils

Communiqué, IVO Capital Partners

3 minutes de lecture

La société de gestion française nomme notamment Henri Rayot (photo) directeur des ventes suisses et Frédéric Salomon (ex-Schelcher Prince Gestion) au poste de gérant.

Dans le cadre de sa stratégie de développement dynamique et structurée, IVO Capital Partners renforce ses équipes avec l’arrivée de quatre nouveaux profils. La société de gestion indépendante spécialiste du crédit international annonce deux recrutements stratégiques pour accompagner sa dynamique de croissance organisée autour de son expertise en gestion active et l’internationalisation de sa base d’investisseurs: Frédéric Salomon (ex-Schelcher Prince Gestion) rejoint IVO Capital Partners avec pour mission de diversifier et d’élargir la gamme de fonds crédit international et Henri Rayot vient renforcer les équipes pour accélérer le développement international de la société. Les équipes marketing et middle office sont rejointes par Simon D’Hooghe et Nicolas Rodrigues pour soutenir la croissance de ses encours et conserver un niveau d’exigence opérationnelle de qualité.

Fort d’une importante progression, ces trois dernières années, de ses encours (atteignant désormais 1,7 milliard d’euros à fin mars 2025) et de ses effectifs (34 collaborateurs), IVO Capital Partners poursuit la diversification de ses expertises obligataires et franchit une étape avec le recrutement de Frédéric Salomon, gérant reconnu du crédit euro High Yield et des stratégies obligataires dites «flexibles».

Il s'appuiera sur l'infrastructure d'IVO Capital désormais composée de 14 professionnels au sein de l'équipe d'investissement, aux profils internationaux, multiculturels et expérimentés. Parallèlement, l'arrivée d'Henri Rayot marque une nouvelle avancée dans l'internationalisation de sa base de clients - amorcée ces dernières années et déjà portée à plus de 15% d'investisseurs étrangers. Il rejoint l'équipe Relations Investisseurs (7 personnes) et se consacrera au développement et au suivi de la clientèle.

Avec 25 années d’expérience dans le crédit européen, Frédéric Salomon rejoint l’équipe de gestion avec pour mission de diversifier et élargir la gamme de fonds crédit d’IVO Capital, en développant une nouvelle gamme Euro High Yield et en renforçant la stratégie Global High Yield.

Frédéric Salomon est un spécialiste reconnu du crédit européen, disposant de plus de 25 ans d’expérience dans le marché du crédit avec une expertise singulière sur le High Yield. Membre fondateur de Schelcher Prince Gestion, filiale d’Arkéa Investment Services et acteur historique incontournable en gestion obligataire, il a créé et développé l’analyse crédit au sein de la société, puis a piloté à partir de 2000 sa stratégie Euro High Yield (20 ans de track record en tant que Senior Fund Manager). Par la suite, il gère durant plus de 5 ans sa gamme de fonds crédit (représentant plus de 5 milliards d’euros d’actifs) en tant que Head of Credit, à la tête d’une équipe de quatre personnes, où il est à l'initiative de stratégies innovantes et complexes sur le marché du crédit. Gérant noté AA par Citywire, plusieurs des fonds dont il avait la gestion ont été notés 5 étoiles par Morningstar et Quantalys et récompensés par différents prix, notamment aux Grands Prix des Sicav - Mieux Vivre Votre Argent / Les Echos pour Schelcher Flexible Short Duration ESG en obtenant le prix d'excellence 2024 et 2025, ainsi qu’aux Lipper Fund Award 2025, 2023 et 2014, pour Schelcher Euro High Yield ESG, dans la catégorie meilleur fonds euro High Yield sur 3 ans et 5 ans.

Parallèlement, IVO Capital accélère son internationalisation et recrute Henri Rayot en tant que directeur des ventes suisses.

Henri Rayot possède une expérience de plus de 15 ans, à fort ADN international, dans le développement et la commercialisation de solutions financières à des institutionnels et professionnels de la gestion d’actifs. Il a occupé des fonctions clés au sein de différentes structures et orchestré leurs stratégies de développement, aussi bien à l’externe qu’en interne, sur de nombreux secteurs géographiques en Europe. Il se distingue par son expertise pointue et diversifiée des produits financiers cotés et non cotés (actions, obligations, OPCVM, solutions de trésorerie, private equity, LBO) et sa solide expérience auprès d’un vaste panel clientèle investisseurs. Diplômé de NEOMA Business School, il commence sa carrière en 2009 en Allemagne chez Crédit Agricole CIB à Francfort dans l'équipe financement d'acquisitions puis en salle des marchés sur les produits de taux. En 2012, il rejoint la société de gestion SPGP à Paris où il joue un rôle clé dans l'internationalisation de la base d'investisseurs. En 2014, en tant que membre de l'équipe fondatrice de la société de gestion luxembourgeoise Dynasty AM, il pilote le développement commercial auprès d'une clientèle internationale principalement germanophone (institutionnels et wholesales) et participe aux lancements de plusieurs fonds. Henri rejoint IVO Capital en mai 2025 en tant que directeur des ventes Suisse. Il est franco-allemand et parle couramment trois langues (français, anglais et allemand). Sa nomination vient compléter les équipes de développement international d’IVO Capital, en particulier sur le marché suisse, pour lequel sa double culture représente un atout majeur.

Pour conserver la même exigence de qualité opérationnelle délivrée à sa clientèle depuis sa création et accompagner sa croissance, IVO Capital continue d’élargir ses équipes.

IVO Capital Partners est particulièrement attachée à associer jeunes talents et professionnels chevronnés, consolidant ainsi sa capacité à offrir des performances durables et une continuité organisationnelle, tout en maintenant le même niveau d’expertise proposée à sa clientèle. Nicolas Rodrigues et Simon D’Hooghe rejoignent respectivement les équipes middle office et marketing. Auparavant middle officer chez CACEIS, Nicolas Rodrigues est titulaire d’un master Monnaie de l’Université Paris-Panthéon Assas. Egalement diplômé de l’Université Paris-Panthéon Assas et titulaire d’un master Techniques Financières et Bancaires, Simon D’Hooghe dispose de plusieurs expériences au sein des équipes commerciales de structures telles que Fidelity International, Neuflize OBC et Edmond de Rothschild Asset Management.

Michael Israel, président-gérant d’IVO Capital Partners, déclare: «Ces recrutements marquent une nouvelle étape de notre ancrage dans le marché de la dette internationale. L’Emerging Market corporate Hard currency, notre univers historique, est une brique de ce marché. Nous continuons de bâtir l’infrastructure humaine et technique nécessaire pour élargir notre activité à l’ensemble des segments de la dette corporate internationale en conservant une approche très active de gestion, notre signature.. Le fonds Global High Yield en a été la première expression. Intégrer un profil comme Frédéric, avec qui nous avons déjà collaboré et cogéré, s’inscrit dans une dynamique naturelle et enthousiasmante pour tous. C’est une grande fierté pour la société d’attirer des talents aussi expérimentés et reconnus que Frédéric Salomon ou Henri Rayot. Nous poursuivons la construction d’une société de gestion active, structurée autour de plusieurs pôles de compétences solides.»

Sidney Oury, cofondateur et directeur général d’IVO Capital Partners, déclare: «Nous nous réjouissons de ces arrivées. La crédibilité et la pérennité de notre gestion, acquises au cours des treize dernières années, nous permettent d’envisager sereinement la prochaine étape de notre croissance, particulièrement auprès des investisseurs internationaux. Nous sommes attachés à conserver le même degré d’exigence dans notre gestion, de qualité opérationnelle et de culture entrepreneuriale qui sont nos marques de fabrique. Nous faisons le choix d’investir dans le renforcement des équipes, en associant jeunes talents et professionnels expérimentés et reconnus, pour accompagner la structuration de notre développement.»

A lire aussi...