Invest Direct lance une plateforme de Private Equity par abonnement

Communiqué, Invest Direct

1 minute de lecture

La société genevoise fondée par Frank Levy souhaite permettre aux investisseurs qualifiés d’investir en direct dans l’économie réelle.

La société genevoise Invest Direct lance la première plateforme de Private Equity par abonnement. Elle est destinée aux investisseurs souhaitant investir en direct dans des sociétés non cotées sélectionnées.

Fondée par Frank Levy, la plateforme Invest Direct permet aux investisseurs qualifiés d’accéder sans restriction, moyennant un abonnement annuel de 10'800 francs, à tous les dossiers sélectionnés par un comité de quelque 21 experts sectoriels et validés par un Conseil de 7 entrepreneurs reconnus (les «Sages»). L’investisseur potentiel peut consulter toute la documentation mise à disposition par l’entreprise (info-mémo, valorisation indépendante, termes de l’opération, pacte d’actionnaires, etc.) et peut ensuite entrer en contact direct avec son management. En cas d’intérêt, il transmet son offre d’intérêt à travers la plateforme sécurisée. Une fois l’investissement réalisé, l’investisseur bénéficie d’un reporting trimestriel et d’une valorisation indépendante. Des périodes de liquidité sont organisées par l’entreprise pour permettre de vendre ses titres à d’autres actionnaires.

Jusqu’à présent, l’accès aux opportunités d’investissement direct était difficile, voire impossible à moins de disposer d’une fortune de 30 à 50 millions de francs et de passer à travers une banque d’investissement. La seule alternative étaient les fonds spécialisés en Private Equity, particulièrement onéreux et peu liquides. Invest Direct souhaite apporter une solution efficace et abordable et permettre ainsi aux investisseurs qualifiés d’investir en direct dans l’économie réelle et de participer au succès des leaders de demain.

Le Private Equity suscite un véritable engouement depuis quelques années. Les actifs investis au niveau mondial ont ainsi atteint 4,5 trillions de dollars en 2020, soit une croissance annualisée de +16,2% depuis 2015. Dans les portefeuilles des investisseurs privés fortunés, la part consacrée au Private Equity devrait doubler d’ici 2025.

Les rendements du Private Equity sont généralement supérieurs à ceux des actions cotées. Aux Etats-Unis, le Private Equity a surperformé le S&P 500 sur 5, 10 et 20 ans (avec une performance annualisée sur 20 ans de +9,9% vs. 5,9%). En Europe, les résultats sont similaires, avec une performance annualisée de +15,06% pour les fonds de LBO contre +5,48% pour le MSCI Europe. Par ailleurs, grâce à une corrélation modérée avec les principales classes d’actifs, le Private Equity constitue une excellente source de diversification.

A lire aussi...