ING: le bénéfice net presque doublé en 2023

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net a augmenté de 98,3% sur un an pour atteindre 7,29 milliard d’euros (6,8 milliards de francs) en 2023, contre 3,67 milliard d’euros en 2022.

La banque néerlandaise ING a vu son bénéfice net presque doubler en 2023, «une année caractérisée par une hausse rapide des taux d’intérêt et un environnement économique favorable», a-t-elle annoncé jeudi.

Le bénéfice net a ainsi augmenté de 98,3% sur un an pour atteindre 7,29 milliard d’euros (6,8 milliards de francs) en 2023, contre 3,67 milliard d’euros en 2022, a précisé dans un communiqué le premier groupe bancaire des Pays-Bas.

Le chiffre d’affaires a pour sa part atteint 22,58 milliards d’euros sur la même période (+21,6% sur un an).

«À bien des égards, 2023 a été une année difficile, car les chocs géopolitiques et économiques ont affecté nombre de nos clients et le sociétés dans lesquelles nous opérons», a noté le PDG Steven van Rijswijk.

«Dans le même temps, la plupart des économies ont fait preuve de résilience avec un faible chômage, une inflation en baisse, et les taux deviennent positifs à un rythme sans précédent», a-t-il poursuivi.

«Nous sommes heureux de constater que les services bancaires de détail et de gros ont contribué à nos solides résultats», s’est-il également félicité.

«Cela s’explique par la hausse des revenus d’intérêts nets et par le maintien de faibles coûts de risque», a-t-il ajouté.

ING compte désormais 15,3 millions de clients à travers le monde.

A lire aussi...