iM Global Partner signe les PRI soutenus par les Nations Unies

Communiqué, iM Global Partner

2 minutes de lecture

«La crise sans précédent que nous avons connue en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, place plus que jamais le développement durable au centre de l’économie», explique Philippe Couvrecelle, fondateur et PDG d’iM Global Partner.

iM Global Partner, réseau mondial de gestion d’actifs, annonce aujourd’hui avoir signé, le 28 février, les PRI (Principes pour l’investissement responsable) soutenus par les Nations unies. Cette adhésion s’inscrit dans le cadre d’une stratégie ESG globale et ambitieuse pour 2022.

iM Global Partner travaille activement à l'intégration du développement durable dans ses activités, dans le cadre d’une stratégie proactive prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). L’investissement durable a toujours été au cœur de la philosophie d’investissement de la société. iM Global Partner estime que la finance, en tant que moteur du changement, doit jouer un rôle important pour être au rendez-vous des grands défis d’aujourd’hui en matière de changement climatique. iM Global Partner, en tant que société de gestion de portefeuille, souhaite apporter une contribution majeure dans la mise en œuvre de cette ambition.

Au-delà de la prise en compte des critères ESG dans son processus décisionnel d’investissement, iM Global Partner s’appuie sur une stratégie ESG qui s’articule autour de quatre piliers:

Satisfaire des ambitions fortes en ce qui concerne le règlement SFDR

Le règlement européen sur la publication d’informations en matière de durabilité́ dans le secteur des services financiers (SFDR) a fêté son premier anniversaire le 10 mars 2022. En une année seulement, il a transformé le paysage européen de la finance durable. iM Global Partner s’engage à respecter ce nouveau règlement dont l’objectif est d’apporter plus de transparence aux investisseurs finaux et d’harmoniser les critères ESG sur lesquels reposent les décisions d’investissement. À ce jour, 44 % des fonds d’iM Global Partner répondent aux exigences des articles 8 et 9 du règlement SFDR. Dans la cadre de sa stratégie ESG, la société entend accroître sensiblement la gamme de ses produits répondant aux critères des articles 8 et 9 et vise l’objectif de 83 % d’ici fin 2022. Dans cette perspective, iM Global Partner poursuivra la transformation de ses fonds et de ses politiques d’investissement afin de répondre aux critères ESG les plus exigeants.

Atteindre la neutralité carbone nette d’ici 2040, au moins

iM Global Partner a mesuré son impact climat, déterminé parmi ses activités celles qui contribuent le plus au changement climatique et développé une stratégie de réduction de ses émissions de C02 dans le but d’atteindre la neutralité carbone de l’ensemble de ses activités d’ici 2040. La société, consciente de sa présence à l'échelle mondiale, a choisi d’évaluer son empreinte carbone en suivant le GHG Protocol, également appelé Protocole sur les gaz à effet de serre, qui répartit les émissions en trois catégories: «scope 1», «scope 2» et «scope 3». À cet égard, iM Global Partner a réalisé un bilan carbone pour identifier les principales sources (postes d’émission) de gaz à effet de serre, mis en place une stratégie de réduction des émissions et pilote un plan d’action efficace dont les résultats sont communiqués aux parties prenantes internes et externes.

Soutenir ses partenaires dans la mise en œuvre des enjeux ESG dans leur stratégie commerciale

En matière de réglementation ESG, l’Europe possède un avantage considérable par rapport aux États-Unis, ses structures institutionnelles et réglementaires ayant largement contribué à accélérer le développement de la finance responsable. Dans ce contexte, iM Global Partner s’est donné pour mission d’encourager et d’accompagner ses partenaires américains pour qu'ils adoptent de meilleures pratiques dans ce domaine. Après Zadig Asset Management en 2015 et Polen Capital en 2018, Scharf Investments, société de gestion établie en Californie, est également devenue signataire, ce mois-ci, des PRI soutenus par les Nations unies. Son fonds iMGP US Value a par ailleurs été catégorisé «article 8» selon la classification SFDR. Un quatrième partenaire, Dynamic Beta investments, effectue actuellement les démarches pour adhérer lui aussi aux PRI.

Promouvoir une économie plus inclusive

iM Global Partner a la volonté de combiner croissance économique et progrès social. À cet égard, la société encourage une culture de diversité et d’inclusion au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs et collaboratrices, quels que soient leur fonction, leur sexe, leur origine, leur âge, leur conviction religieuse ou leur orientation sexuelle. L’engagement d’iM Global Partner en faveur de l’égalité des chances se décline dans toutes ses initiatives en matière de ressources humaines, du recrutement à la fidélisation des équipes, en passant par l'épanouissement personnel/ professionnel et la promotion des talents. Le processus de recrutement repose sur des éléments concrets et objectifs.

Philippe Couvrecelle, fondateur et PDG d’iM Global Partner, a commenté: «À bien des égards, nos gestionnaires de fonds intègrent des pratiques durables depuis longtemps. D’une part, parce que le contrôle des risques est au cœur de leur philosophie et, d’autre part, parce que le développement durable fait partie de toute stratégie d’entreprise avec à la clé de réelles opportunités d’investissement. La crise sans précédent que nous avons connue en 2020 et 2021 en raison de la pandémie, place plus que jamais le développement durable au centre de l’économie. Tous nos gestionnaires sont soucieux de ces enjeux. Cela se traduit par de faibles taux de rotation des portefeuilles et l’absence de défauts de crédit s’agissant des gérants obligataires. Dans le cadre de nos partenariats avec des gestionnaires de fonds américains, nous souhaitons mettre en commun des meilleures pratiques et travailler ensemble à la formalisation de leurs processus ESG pour nos clients.»

A lire aussi...