Les actionnaires profiteront de cette performance sous forme d’un dividende stable, a annoncé l’établissement argovien.
La banque régionale Hypothekarbank Lenzburg a augmenté ses recettes et amélioré sa rentabilité l’année dernière. Les actionnaires profiteront de cette performance sous forme d’un dividende stable, a annoncé vendredi l’établissement argovien.
Le total du produit d’exploitation a progressé en 2019 de 3,2% à 82,8 millions de francs, malgré un léger repli de 1,5% dans son coeur de métier des opérations d’intérêt, dont le résultat net a atteint 57,0 millions. La marge d’intérêt est toujours sous pression, dans un contexte de taux négatifs. Elle est passée à 1,03%, contre 1,05% à fin 2018.
Les charges ont pris 1,7% à 47,3 millions, selon les indications fournies par la banque. Le résultat opérationnel s’est élevé à 25,5 millions, en hausse de 5,4%. Le bénéfice net s’est étoffé de 1,0% à 21,1 millions, précise le communiqué.
Le conseil d’administration propose de verser un dividende inchangé de 110 francs par action.
La banque argovienne a clairement profité de l’adaptation de la base de calcul du prélèvement des taux négatifs introduit récemment par la Banque nationale suisse (BNS). Le seuil d’exonération pour les avoirs à vue placés à la BNS est ainsi passé à 1,1 milliard de francs, contre 0,6 milliard auparavant, a indiqué la directrice générale (CEO) Marianne Wildi en conférence de presse.
La patronne de la banque s’est montrée catégoriquement opposée à toute ponction de l’épargne.
La plateforme bancaire Neon, lancée récemment, a permis d’acquérir 12’500 clients, qui ont ouvert un compte auprès de Hypothekarbank Lenzburg par le biais de cette fintech.
En termes de volumes, les créances hypothécaires ont dépassé les 4 milliards, au bénéfice d’une progression de 1,7%. Les dépôts clientèle ont gonflé de 3,2% à 3,86 milliards. La somme au bilan a atteint 5,40 milliards.
Pour l’exercice en cours, la banque vise une nouvelle croissance des crédits et des dépôts clientèle. En raison de la pression persistante sur les marges, le résultat net des opérations d’intérêt devrait une nouvelle fois se contracter, a prévenu Mme Wildi.
La copie rendue par l’établissement argovien n’a pas semblé émouvoir les investisseurs. A la mi-journée, la nominative Hypothekarbank Lenzburg n’avait pas encore été échangée, le dernier cours s’établissant à 4660 francs.