Helvetia voit son bénéfice net progresser en 2022

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net annuel du groupe d'assurances grimpe de 18,2% à 614,4 millions de francs. L'action termine en hausse de 4,5%.

L’assureur Helvetia a vu son bénéfice net progresser en 2022. L’avenir est envisagé avec optimisme, alors que l’entreprise a relevé ses objectifs de distribution aux actionnaires à moyen terme, indique l’entreprise saint-galloise lundi.

Helvetia a vu son bénéfice net progresser en 2022, de 18,2% à 614,4 millions de francs. Le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est quant à lui fixé à 575,0 millions, en hausse de 15,6% sur un an. La rentabilité a été soutenue par un gain unique de 102,0 millions dégagé par la vente de Sa Nostra Vida en Espagne.

Le volume d’affaires a reculé de 1,1% en francs, mais profité d’une croissance de 2,6% ajustée des effets de change (ML), à 11,10 milliards, portée par les activités non vie. Ces dernières ont rapporté 6,97 milliards de francs (+9,4% ML), quand le segment vie a engrangé 4,13 milliards (-7,3% ML).

Dans les activités liées aux commissions, Helvetia a profité d’un volume d’affaires en hausse de 6,5% (+12,4% ML) à 377,3 millions de francs. Avec ce segment, Helvetia vise de nouvelles sources de revenus et réduit son exposition aux taux d’intérêt. Il a contribué à hauteur de 5% au résultat net du groupe en 2022.

L’année dernière l’entreprise a notamment racheté une maison de retraite, un cabinet dentaire et plusieurs cliniques vétérinaires en Espagne. Une augmentation de capital pour son fonds immobilier en Suisse Swiss Property Fund a également soutenu la croissance.

Des acquisitions «sélectives» pourraient encore venir stimuler la croissance, a souligné le directeur général sur le départ, Philipp Gmür, lors de la conférence de bilan. Mais croître de manière organique reste la priorité.

Le ratio combiné (rapport entre les prestations versées et les primes encaissées) s’est légèrement amélioré à 94,7%, après 94,8% en 2021, en dépit des pressions inflationnistes. Des mesures d’efficience ont soutenu cette progression, assure Helvetia dans son communiqué, mais cela reste loin de la fourchette ciblée à l’horizon 2025, soit entre 92 et 94%.

Politique de dividende généreuse

Un dividende en hausse de 40 centimes doit être proposé aux actionnaires lors de la prochaine assemblée générale à 5,90 francs. Les objectifs de reversement ont été revus à la hausse à l’horizon 2025, pour un total de 1,65 milliard, après 1,5 milliard.

Les fonds propres se sont établis à 4,22 milliards de francs. La société se dit «solidement capitalisée» avec un ratio SST de plus de 300% au 1er janvier 2023.

Tant le bénéfice net que le dividende sont supérieurs aux prévisions du consensus AWP. Toutefois, les analystes s’attendaient à mieux au niveau du ratio combiné et des fonds propres.

Les analystes de Vontobel ont salué la hausse de l’objectif de reversement aux actionnaires, ce qui conduira à une adaptation de leurs propres prévisions. Du côté de la Banque cantonale de Zurich (ZKB), l’évolution des activités en 2022 paraît solide, mais la rentabilité opérationnelle a quelque peu déçu.

Sur la journée, la nominative Helvetia s’est appréciée de 4,5% à 126,50 francs, à contre-courant d’un SPI en retrait de 0,48%.

A lire aussi...