Helsana enregistre le plus grand nombre de nouveaux assurés

AWP

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Helsana a gagné 108’000 contrats pour cette année, soit 7,6% de personnes assurées en plus. L’assureur de Stettbach compte ainsi 1’529’000 assurés en 2025.

L’assureur maladie zurichois Helsana a enregistré le plus grand nombre de nouvelles adhésions dans l’assurance de base pour l’année de prime 2025, détrônant CSS, indique une étude de Comparis. La caisse maladie KPT s’affiche elle comme la grande perdante.

Helsana a gagné 108’000 contrats pour cette année, soit 7,6% de personnes assurées en plus. L’assureur de Stettbach compte ainsi 1’529’000 assurés en 2025 et évince CSS, qui comptait jusqu’à présent le plus de clients, fait savoir l’institut Comparis dans un communiqué publié mardi.

La deuxième place revient à la lucernoise Concordia avec 41’242 nouvelles adhésions. Le groupe bernois Visana (sans Atupri) vient compléter le podium, avec une hausse de 40’500 assurés.

«Helsana a gagné le plus de clients grâce à des primes attrayantes et à une publicité intensive. Parmi les trois assureurs maladie ayant enregistré la plus forte croissance de leur clientèle en 2024/2025, Concordia a connu les plus faibles fluctuations de primes ces dernières années et a enregistré la plus forte hausse en 2023/2024», explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie Comparis, cité dans le compte-rendu.

A l’inverse, la caisse maladie bernoise KPT a essuyé une perte de 77’435 assurés, soit de 16,5%, la plus forte baisse nominale du secteur. Le Groupe Mutuel la suit avec une diminution de 77’000 assurés, ce qui correspond à une part de 7,2%.

En pourcentage, l’argovienne Aquilana a connu le plus fort repli après une croissance importante l’automne dernier: par rapport à l’automne 2023, elle a perdu 25,52% de ses assurés, soit 22’622 clients de moins que l’année précédente.

Quant à Assura, qui avait enregistré le plus gros recul d’assurés l’année dernière, l’assureur semble avoir réussi à inverser la tendance. Il compte désormais 17’000 clients en plus, soit 2,44%, et totalise 714’000 assurés. «Aquilana sert d’exemple à ne pas suivre: attirer de nombreux assurés avec des primes basses et les perdre à nouveau l’année suivante avec une forte augmentation des primes (...) L’exemple de cet ancien assureur à bas prix montre combien de temps il faut pour se repositionner avec des primes plus élevées et une meilleure qualité de service», a souligné M. Schneuwly.

Le modèle médecin de famille reste fort

Une enquête représentative supplémentaire menée par Comparis en avril montre par ailleurs qu’environ 24% des adultes interrogés en Suisse déclarent être affiliés au modèle standard de l’assurance de base. Cette proportion, qui auparavant se maintenait à 30%, «a considérablement baissé en 2024 après le deuxième choc consécutif des primes et ne s’est toujours pas redressé cette année».

La demande de modèles du médecin de famille ou HMO reste forte. Pas moins de 52% des 1022 personnes interrogées misent sur un modèle impliquant un médecin de famille ou un cabinet de groupe comme premier interlocuteur, contre 53% en 2024. «Ainsi, après s’être effondrés en 2023, ces deux modèles ont retrouvé leur ancien niveau, celui du médecin de famille en tête avec 43% (44% en 2024)». La part des personnes assurées au modèle Telmed est pour sa part restée stable, à 18%.

En outre, les assurés, pour 89% d’entre eux, soulignent que la modicité des coûts des primes d’assurance maladie est importante à l’heure de faire leur choix. Pour 85% des personnes interrogées, il est également pertinent de pouvoir obtenir directement un avis médical sans détour, tandis que pour 84% d’entre elles, il est essentiel d’obtenir rapidement une aide médicale de la part de médecins, de thérapeutes ou de kinésithérapeutes.

L’étude révèle de surcroît l’influence croissante des moyens de communication numériques sur le choix du modèle d’assurance maladie. En 2025, 54% des personnes interrogées apprécient les rappels de visites chez le médecin par SMS ou par messagerie, ce qui constitue «une hausse significative par rapport aux 41% en 2021».

Et 48% des personnes interrogées considèrent que l’accès par le biais des applications est crucial, contre 40% de 2021. «C’est une étape importante vers une plus grande acceptation d’une prise en charge médicale coordonnée», note M. Schneuwly.

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