Gonet & Cie nommée «Best Investment Management Platform» par WealthBriefing

Communiqué, Gonet & Cie SA

2 minutes de lecture

«Cette reconnaissance est une expression concrète de notre souci permanent d’anticiper les besoins de la clientèle et d’y répondre par des solutions innovantes», explique le CEO, Nicolas Gonet.

Gonet & Cie SA est fière d’avoir été élue «Best Investment Management Platform» à l’occasion de l’édition 2022 des WealthBriefing Swiss Awards. Cette distinction prestigieuse consacre le rôle majeur joué par la Banque dans la création de la plateforme romande de prévoyance lemania – pension hub.

Les WealthBriefing Swiss Awards consacrent les meilleurs acteurs dans la gestion de fortune en Suisse. Dans le cadre d’un processus indépendant un jury d’experts distingue des entreprises, des équipes et des individus qui ont su faire preuve d’innovation et d’excellence.

Lancée en septembre 2018, à l’initiative de la banque Gonet & Cie SA, qui a joué un véritable rôle d’incubateur et d’architecte du projet, lemania – pension hub est la première plateforme de retraite suisse proposant des solutions de prévoyance privée et professionnelle digitales intégrant un fonds de pension dédié.

Destinée en priorité, dans une approche B2B2C, aux entrepreneurs de la gestion de fortune (wealth managers, gérants de fortune indépendants, courtiers), cette plateforme est entièrement numérisée: d'une part, l'onboarding des clients finaux par les partenaires se fait via un tableau de bord de gestion des données du cycle de vie des clients avec signature numérique et d'autre part, la comparaison des fonds communs de placement disponibles pour l'investissement se fait via une interface web.

L'objectif de la plateforme est de permettre aux bénéficiaires finaux de développer leur épargne retraite sur la base d'une structure ouverte de fonds d'investissement, et d’apporter une réponse inédite à l’une des préoccupations majeures de la population suisse. Le défi de la prévoyance professionnelle réside en effet dans le maintien du niveau de l'épargne accumulée tout au long de la carrière professionnelle. Dans l'environnement économique complexe actuel, marqué en Suisse par une politique de taux d'intérêt négatifs, l'enjeu de bénéficier d'une capitalisation efficace est stratégique : plus de 4 millions de personnes sont concernées, selon l’Office fédéral de la statistique, notamment à travers une gestion adaptée des avoirs de libre passage.

Outre le Groupe Mirabaud, soutien du projet dès la première heure et partenaire institutionnel de la plateforme avec Gonet & Cie SA, lemania – pension hub intègre des prestataires de prévoyance de premier ordre – la Vaudoise Assurances, la fondation collective de prévoyance du Groupe Mutuel (GMP), la Fondation de prévoyance professionnelle en faveur de l’Association Romande de Médecins (AROMED), la Fondation pour Cadres et Dirigeants d’Entreprise (FCDE), la Fondation lemania de libre passage (fllp) et la Fondation romande de prévoyance liée (frpi) – ainsi que des partenaires technologiques pionniers dans leurs domaines d’activité respectifs, soit id4, Taxware (Groupe Five) et Performance Watcher.

À l’heure actuelle la plateforme gère ou administre près de 450 millions de francs et se fixe pour ambition d’atteindre le milliard d’actifs gérés ou administrés d’ici 2026.

Pour Nicolas Gonet, CEO de Gonet & Cie SA: «C’est une belle reconnaissance de la profession qui distingue une initiative inédite dans le secteur de la prévoyance et de l’investissement en Suisse. Elle est une expression concrète de notre souci permanent d’anticiper les besoins de la clientèle et d’y répondre par des solutions innovantes et en phase avec les dernières évolutions de notre industrie.»

Alexandre Michellod, Membre du Comité Exécutif et Responsable du Département Wealth & Investment Solutions de Gonet & Cie SA commente : «Cette récompense marque également le succès d’une dynamique collective qui légitime notre adossement à la plateforme lemania pour la promotion de nos solutions en prévoyance et services aux gérants indépendants et intermédiaires financiers.»

A lire aussi...