Generali se renforce dans l’assurance dommages en Chine

AWP

1 minute de lecture

Le géant italien acquiert pour 100 millions d’euros la part de 51% de son partenaire local, CNPC Capital, dans leur coentreprise Generali China Insurance Company.

Le numéro un de l’assurance en Italie, Generali, a annoncé mercredi se renforcer en Chine en rachetant la part de 51% de son partenaire local, CNPC Capital, dans leur coentreprise Generali China Insurance Company (GCI).

A l’issue de l’opération, Generali deviendra ainsi l’actionnaire à 100% de GCI, spécialisée dans l’assurance dommages.

Generali compte se positionner pour «capter une part croissante du marché chinois qui est en pleine expansion», commente l’assureur dans un communiqué.

«La transaction s’inscrit pleinement» dans le cadre du plan stratégique du groupe qui prévoit «le renforcement de la position de Generali sur ses principaux marchés asiatiques».

Cette acquisition, dont le montant a été évalué à 99 millions d’euros, fait suite à la décision de CNPC Capital de lancer une vente aux enchères publique pour sa participation dans GCI.

«L’acquisition représente un investissement stratégique à long terme visant à développer une activité d’assurance générale entièrement détenue et contrôlée en Chine», relève Generali.

«La Chine est le deuxième marché mondial de l’assurance générale en matière de primes, avec un profil de croissance attractif», a souligné Rob Leonardi, responsable de la région Asie de Generali, cité dans le communiqué.

Generali poursuivra son partenariat avec CNPC Capital dans leurs coentreprises Generali China Life Insurance Company (assurance-vie) et Generali China Asset Management Company (gestion d’actifs).

A lire aussi...