GAM: Newgame et Bruellan convoquent une assemblée générale extraordinaire

Communiqué, NewGAMe & Bruellan

1 minute de lecture

Le groupe d'investisseurs, composé de Newgame et de Bruellan, est convaincu qu'un conseil d'administration et une équipe de direction plus ciblés peuvent générer une meilleure valeur pour les actionnaires de GAM.

Le groupe d'investisseurs composé de Newgame SA et de Bruellan SA, qui contrôle environ 9,2% du capital social émis de GAM Holding AG (GAM), a convoqué une assemblée générale extraordinaire (AGE) des actionnaires pour révoquer le conseil d'administration en place de GAM et en élire un nouveau un avec un plan clair pour redresser l'entreprise.

L'offre d'échange de toutes les actions de Liontrust, qui a été recommandée à l'unanimité par le conseil d'administration actuel de GAM, sous-évalue considérablement la société, est hautement conditionnelle, valorise l'activité FMS de GAM à zéro et pourrait ne pas être achevée avant la fin de 2023 ou au-delà, voire pas du tout. Le groupe d'investisseurs s'attend à ce que les actionnaires de GAM partagent cette évaluation et, par conséquent, rejettent l'offre inadéquate de Liontrust d'ici la fin de la période d'offre, qui doit actuellement expirer le 21 juillet 2023.

Dans ce cas, les administrateurs en exercice de GAM doivent assumer la responsabilité de cet échec et démissionner. S'ils ne veulent pas le faire, les actionnaires de GAM doivent avoir la possibilité de révoquer le conseil d'administration actuel et de le remplacer.

Le groupe d'investisseurs est convaincu qu'un conseil d'administration et une équipe de direction plus ciblés peuvent générer une meilleure valeur pour les actionnaires de GAM et propose une liste de vétérans du secteur dotés d'une expertise significative dans la gestion d'actifs et le secteur bancaire, avec un accent particulier sur les domaines clés qui doivent être reconstruits au sein de l'entreprise: hedge funds, alternatives et wealth management.

Antoine Spillmann, associé exécutif de la société mondiale de gestion de fortune Bruellan et ancien vice-président de l'Association suisse des gérants de fortune (SAAM), est le candidat du groupe d'investisseurs à la présidence du conseil d'administration. Charlotte Aubin, Carlos Esteve, Anthony Maarek et Fabien Pictet sont les autres candidats proposés au conseil.

Le groupe d'investisseurs a demandé que l'AGE concernée soit convoquée dans le délai de six semaines prévu dans les statuts de GAM, et se tienne le ou vers le 16 août 2023.

S'il est élu, le nouveau conseil d'administration activera ses plans pour libérer une valeur significative chez GAM avec (i) une vente transparente de l'activité de services de gestion de fonds de GAM qui profite aux actionnaires (ii) la rationalisation de la structure des coûts, (iii) l'élargissement de l'offre de GAM de haute valeur-produits d'investissement ajoutés, et (iv) reconstruire une activité de gestion de patrimoine crédible sous la marque GAM.

A lire aussi...