GAM Holding: mise à jour des résultats du premier semestre 2020

Communiqué, GAM

1 minute de lecture

«Malgré les conditions difficiles actuelles, les perspectives de croissance de GAM restent solides», a commenté le directeur général Peter Sanderson.

GAM a fait aujourd'hui une mise à jour conformément aux obligations découlant des règles de cotation de la SIX Swiss Exchange (article 53), en relation avec les résultats attendus du groupe pour le premier semestre 2020.

Cette mise à jour fait suite aux charges de dépréciation attendues sur les actifs incorporels en raison de l'impact de Covid-19 sur les actifs sous gestion du groupe.

Le Groupe prévoit de comptabiliser des charges de dépréciation hors trésorerie d'environ 410 millions de francs, nettes d'impôts, principalement liées au goodwill qui a été créé principalement par l'acquisition de GAM par Julius Baer en 2005 et UBS en 1999.

Par conséquent, le Groupe s'attend à enregistrer une perte nette selon les normes IFRS pour le premier semestre 2020 d'environ 400 millions de francs suisses, contre une perte nette retraitée de 49,7 millions de francs au premier semestre 2019.

En outre, le groupe prévoit une perte sous-jacente avant impôts d'environ 3 millions de francs suisses, contre un bénéfice de 2,1 millions de francs suisses au premier semestre 2019.

GAM est bien capitalisé avec un bilan sans dette. Les charges de dépréciation n'ont pas d'incidence sur les fonds propres corporels du groupe, sa trésorerie ou toute autre fonction liée à la clientèle ou opérationnelle.

GAM a continué à voir une stabilisation des flux de clients suite aux impacts de Covid-19 au premier trimestre 2020. Le total des actifs sous gestion s'élevait à 118,9 milliards de francs1 au 31 mai 2020, dont 36,6 milliards de francs pour la gestion des investissements et 82,3 milliards pour les marques de distributeur, contre 112,1 milliards de francs1, (35,7 milliards de francs pour la gestion des investissements et 76,4 milliards pour les marques de distributeur) au 31 mars 2020.

GAM annoncera ses résultats semestriels complets le 4 août 2020.

«Nous continuons de voir une stabilisation avec des sorties d'actifs nets sensiblement plus faibles après la perturbation de mars causée par Covid, ainsi que des niveaux élevés d'engagement des clients et des améliorations dans la performance d'investissement de nos fonds», a commenté Pete Sanderson, PDG du groupe. «Nous progressons bien dans la mise en œuvre de notre plan stratégique en nous concentrant sur la nouvelle plate-forme technologique de SimCorp et en réalisant des réductions de coûts d'au moins 65 millions de francs. Malgré les conditions difficiles actuelles, les perspectives de croissance de GAM restent solides».

 

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique
 
 
1 Y compris 0,3 milliard de francs de fonds du marché monétaire, que GAM a accepté de vendre à ZKB comme annoncé avec les résultats du premier semestre 2019.

A lire aussi...